Solon défendant ses lois contre les objections des Athéniens, image 1/2
Solon défendant ses lois contre les objections des Athéniens, image 2/2
Solon défendant ses lois contre les objections des Athéniens, image 1/2
Solon défendant ses lois contre les objections des Athéniens, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Solon défendant ses lois contre les objections des Athéniens

vers 1673
Coypel, Noël
France, École de
INV 3475 ; MR 1363
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3475
Autre numéro d'inventaire : MR 1363
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Noël (Paris, 1628 - Paris, 1707)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Solon défendant ses lois contre les objections des Athéniens
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,615 m ; Largeur : 0,875 m ; Largeur avec accessoire : 1,072 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1673)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection Dauthuille Vittement ; acquis de ce dernier par Louis XV en 1751 (1 600 livres pour les quatre tableaux [inv. 3475, INV. 3476, INV. 3577 et INV. 3478] ; cf. Engerand, 1900) ; Cabinet du Roi au Palais du Luxembourg ; transférés au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, nos 149 à 152) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 41, 42, 53 et 54 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’Ecole française au château de Versailles, 1797 ; revenu au Louvre vers 1816-1818.

Commentaire:
L'un des quatre modelli pour le décor des voussures du plafond du salon de Jupiter (salle du Conseil) au château de Versailles. Le salon de Jupiter ayant été remplacé par le salon de la Guerre en 1678, le décor de Coypel fut mis en place en 1680 dans la salle des Gardes de la Reine. Noël Coypel avait obtenu la commande en 1671. L’année suivante, il partit pour Rome afin de diriger l’Académie de France. Il a sans doute peint les modelli dans la Ville éternelle vers 1673 : « Ces tableaux furent exposés à Rome, à une fête qui se fit à la Rotonde [Panthéon], et reçurent un applaudissement général, ce qui fit beaucoup d’honneur à la nation française » (cf. Piles, 1715). Après son retour en France, en 1675, l’artiste présenta les modelli à Paris, à l’exposition de peintures de l’hôtel de La Ferté Senneterre en 1683 (cf. Szanto, 2008), et ensuite aux Salons de 1699 et de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Ils ont été gravés par Gaspard Duchange et Charles Dupuis en 1717 (date inscrite sur la gravure de Solon défendant ses lois). En 1984-1986, la restauration des quatre modelli a mis en évidence de nombreux repentirs et surtout la similarité des compositions sous-jacentes avec les voussures de la salle des Gardes. On peut donc faire l’hypothèse que les modelli ont été retouchés et achevés par l’artiste lui-même afin d’être présentés à Paris. Le nombre d’occasions où ils furent exposés témoigne de leur succès et de l’importance que l’artiste leur accordait. Le thème général du salon de Jupiter (aujourd’hui salle des Gardes de la Reine) est la justice et la piété : les voussures montrent des exempla virtutis (exemples de vertu) de grands hommes de l’Antiquité qui se sont illustrés par leur justice et leur piété. Solon était l’un des sept sages de la Grèce ancienne. Coypel le peint en législateur car il a donné à Athènes de nouvelles lois, plus humaines que les anciennes lois de Dracon (lois draconiennes). Le sujet est tiré de Plutarque, la Vie de Solon : « Quand Solon eut publié ses lois dans Athènes, il était tous les jours importuné d’une foule de gens qui allaient chez lui pour les louer ou pour les reprendre ; pour le prier d’ajouter ce qui leur était venu dans l’esprit, ou pour l’obliger d’en retrancher. La plupart même l’interrogeaient sur chaque article et voulaient qu’il le leur expliquât et leur en marqua le sens » (lettre de la gravure de Gaspard Duchange d’après le modello de Coypel). C’est précisément l’épisode que Coypel a représenté : assis devant une grande table à gauche, Solon lève la main dans le geste de l’orateur afin de défendre soigneusement structurée par le dallage et les lignes de l’architecture à l’arrière-plan. Solon est bien sûr un miroir de Louis XIV lui-même, qui a publié un nouveau code de justice, appelé « code Louis », assemblant l’ordonnance civile (avril 1667) et l’ordonnance criminelle (août 1670) (cf. Milovanovic, 2005b). Les tableaux ont été restaurés par Jacques Roullet en 1985-1986 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dauthuille Vittement, Propriétaire
Louis XV, roi de France, Propriétaire, 1751
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 214-215, ill. en coul., Cat. 98
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 54-55, ill. coul. p. 55, n°125
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 59, 61, 70, ill. p. 70 (n° 37)
- Szanto, Mickaël, Le Dessin ou la couleur? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV, Genève, 2008, p. 28, 140
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°41
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 173, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 94, 265, fig. 184, n° 184
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 108
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 610
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, p. 13, n°41
- Piles, Roger de, Abrégé de la vie des peintres, avec des réflexions sur leurs ouvrages, Paris, 1715, p. 539

Expositions

- Noël Coypel et le Grand Décor, Rennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 16/02/2024 - 05/05/2024, étape d'une exposition itinérante
- Noël Coypel et le Grand Décor, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 26/09/2023 - 28/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances