Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3476
Autre numéro d'inventaire : MR 1359
Autre numéro d'inventaire : MR 1359
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Ptolémée Philadelphe donnant la liberté aux Juifs
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Hauteur avec accessoire : 0,7 m ; Largeur : 0,875 m ; Largeur avec accessoire : 1,078 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1673)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection Dauthuille Vittement ; acquis de ce dernier par Louis XV en 1751 (1 600 livres pour les quatre tableaux [inv. 3475, INV. 3476, INV. 3577 et INV. 3478] ; cf. Engerand, 1900) ; Cabinet du Roi au Palais du Luxembourg (Solon et Ptolémée ; cf. Bailly, 1751 ; transférés au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, nos 149 à
152) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 41, 42, 53 et 54 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’Ecole française au château de Versailles, 1797 ; revenu au Louvre vers 1816-1818.
Commentaire:
L'un des quatre modelli pour le décor des voussures du plafond du salon de Jupiter (salle du Conseil) au château de Versailles. Le salon de Jupiter ayant été remplacé par le salon de la Guerre en 1678, le décor de Coypel fut mis en place en 1680 dans la salle des Gardes de la Reine. Noël Coypel avait obtenu la commande en 1671. L’année suivante, il partit pour Rome afin de diriger l’Académie de France. Il a sans doute peint les modelli dans la Ville éternelle vers 1673 : « Ces tableaux furent exposés à Rome, à une fête qui se fit à la Rotonde [Panthéon], et reçurent un applaudissement général, ce qui fit beaucoup d’honneur à la nation française » (cf. Piles, 1715). Après son retour en France, en 1675, l’artiste présenta les modelli à Paris, à l’exposition de peintures de l’hôtel de La Ferté Senneterre en 1683 (cf. Szanto, 2008), et ensuite aux Salons de 1699 et de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Ils ont été gravés par Gaspard Duchange et Charles Dupuis en 1717 (date inscrite sur la gravure de Solon défendant ses lois). En 1984-1986, la restauration des quatre modelli a mis en évidence de nombreux repentirs et surtout la similarité des compositions sous-jacentes avec les voussures de la salle des Gardes. On peut donc faire l’hypothèse que les modelli ont été retouchés et achevés par l’artiste lui-même afin d’être présentés à Paris. Le nombre d’occasions où ils furent exposés témoigne de leur succès et de l’importance que l’artiste leur accordait. Le thème général du salon de Jupiter (aujourd’hui salle des Gardes de la Reine) est la justice et la piété : les voussures montrent des exempla virtutis (exemples de vertu) de grands hommes de l’Antiquité qui se sont illustrés par leur justice et leur piété.
Cette esquisse montre Ptolémée Philadelphe accordant la liberté aux esclaves juifs d’Égypte. Le sujet est tiré du livre XII des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe : « Cette action est l’ouvrage de sa bonté et de sa magnificence. Ptolémée Philadelphe étant monté sur le trône d’Égypte, fit traduire la Bible en langue grecque et donna la liberté aux Juifs qui étaient en esclavage dans ses États au nombre de cent-vingt mille. Il ordonna cent-vingt drachmes pour la rançon de chacun que ses trésoriers payèrent aux maîtres qui exigèrent la même somme pour les enfants comme s’ils eussent été compris dans l’édit du roi » (lettre de la gravure de Charles Dupuis d’après le modello de Coypel). Le sujet a été choisi pour évoquer les sommes payées par Louis XIV pour libérer les chrétiens « de diverses nations » réduits en esclavage par les pirates barbaresques et les Ottomans (cf. Milovanovic, 2005b). Les quatre tableaux ont été restaurés par Jacques Roullet en 1985-1986 (N. Milovanovic, 2021)
Collection Dauthuille Vittement ; acquis de ce dernier par Louis XV en 1751 (1 600 livres pour les quatre tableaux [inv. 3475, INV. 3476, INV. 3577 et INV. 3478] ; cf. Engerand, 1900) ; Cabinet du Roi au Palais du Luxembourg (Solon et Ptolémée ; cf. Bailly, 1751 ; transférés au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, nos 149 à
152) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 41, 42, 53 et 54 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’Ecole française au château de Versailles, 1797 ; revenu au Louvre vers 1816-1818.
Commentaire:
L'un des quatre modelli pour le décor des voussures du plafond du salon de Jupiter (salle du Conseil) au château de Versailles. Le salon de Jupiter ayant été remplacé par le salon de la Guerre en 1678, le décor de Coypel fut mis en place en 1680 dans la salle des Gardes de la Reine. Noël Coypel avait obtenu la commande en 1671. L’année suivante, il partit pour Rome afin de diriger l’Académie de France. Il a sans doute peint les modelli dans la Ville éternelle vers 1673 : « Ces tableaux furent exposés à Rome, à une fête qui se fit à la Rotonde [Panthéon], et reçurent un applaudissement général, ce qui fit beaucoup d’honneur à la nation française » (cf. Piles, 1715). Après son retour en France, en 1675, l’artiste présenta les modelli à Paris, à l’exposition de peintures de l’hôtel de La Ferté Senneterre en 1683 (cf. Szanto, 2008), et ensuite aux Salons de 1699 et de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Ils ont été gravés par Gaspard Duchange et Charles Dupuis en 1717 (date inscrite sur la gravure de Solon défendant ses lois). En 1984-1986, la restauration des quatre modelli a mis en évidence de nombreux repentirs et surtout la similarité des compositions sous-jacentes avec les voussures de la salle des Gardes. On peut donc faire l’hypothèse que les modelli ont été retouchés et achevés par l’artiste lui-même afin d’être présentés à Paris. Le nombre d’occasions où ils furent exposés témoigne de leur succès et de l’importance que l’artiste leur accordait. Le thème général du salon de Jupiter (aujourd’hui salle des Gardes de la Reine) est la justice et la piété : les voussures montrent des exempla virtutis (exemples de vertu) de grands hommes de l’Antiquité qui se sont illustrés par leur justice et leur piété.
Cette esquisse montre Ptolémée Philadelphe accordant la liberté aux esclaves juifs d’Égypte. Le sujet est tiré du livre XII des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe : « Cette action est l’ouvrage de sa bonté et de sa magnificence. Ptolémée Philadelphe étant monté sur le trône d’Égypte, fit traduire la Bible en langue grecque et donna la liberté aux Juifs qui étaient en esclavage dans ses États au nombre de cent-vingt mille. Il ordonna cent-vingt drachmes pour la rançon de chacun que ses trésoriers payèrent aux maîtres qui exigèrent la même somme pour les enfants comme s’ils eussent été compris dans l’édit du roi » (lettre de la gravure de Charles Dupuis d’après le modello de Coypel). Le sujet a été choisi pour évoquer les sommes payées par Louis XIV pour libérer les chrétiens « de diverses nations » réduits en esclavage par les pirates barbaresques et les Ottomans (cf. Milovanovic, 2005b). Les quatre tableaux ont été restaurés par Jacques Roullet en 1985-1986 (N. Milovanovic, 2021)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 53-54, 208-209, ill. en coul., Cat. 88
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 48, 59, 61, 70, ill. p. 70 (n° 36)
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 266, coul, p. 266, Cat. 76
- Szanto, Mickaël, Le Dessin ou la couleur? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV, Genève, 2008, p. 28, 140
- Milovanovic, Nicolas, Les Grands Appartements du château de Versailles. Catalogue des décors peints, Paris, 2005, p. 168-171
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°42
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 173, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 94, 265, fig. 185, n° 185
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 108
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 610
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, p. 13, n°41
- Piles, Roger de, Abrégé de la vie des peintres, avec des réflexions sur leurs ouvrages, Paris, 1715, p. 539
Expositions
- Noël Coypel et le Grand Décor, Rennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 16/02/2024 - 05/05/2024, étape d'une exposition itinérante
- Noël Coypel et le Grand Décor, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 26/09/2023 - 28/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances