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La descente d'Énée aux Enfers
1716 / 1717 (1e quart du XVIIIe siècle)
INV 3546 ; B 1055
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 3546
Autre numéro d'inventaire : B 1055 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coypel, Antoine
(Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : La descente d'Énée aux Enfers
- Description / Décor
- Source de représentation : Virgile, Énéide, VI
- Dimensions
- Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 7,52 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (1716 - 1717)
- Historique de l'œuvre
-
Historique:
Collection de Philippe d’Orléans au Palais-Royal (galerie d’Énée), Paris ; déposé avec les autres tableaux vers 1778 lors de la démolition de la galerie d’Énée ; transporté au château de Saint- Cloud ; acquis du duc d’Orléans avec le château en 1784 par Louis XVI ; collection. de Louis XVI ; saisi à la Révolution, conservé dans les réserves du Louvre (comme Ch. A. Coypel, Alcibiade conduit aux Jeux Olympiques) et rendu à A. Coypel en 1962 par Mme Hilaire.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : très mauvais état, morceau manquant.
Commentaire:
Fait partie d’une série de sept tableaux commandés par le Régent, Philippe d’Orléans, vers 1716, pour le décor de la paroi de la galerie d’Énée au Palais-Royal (cf. Schnapper, 1969). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre VI. La scène montre Énée conduit aux enfers par la sibylle de Cumes. Le héros rencontre son père Anchise. Celui-ci le conduit au bord du fleuve Léthé et lui montre les grands hommes romains qui seront ses descendants. La composition occupait la place centrale sur la paroi de la galerie, face aux fenêtres. Voir également au Louvre INV. 3551 et INV. 8724. Des quatre autres compositions, Énée portant Anchise et La Mort de Didon sont conservées depuis 1803 au musée Fabre à Montpellier ; Énée apparaissant à Didon (INV. 3514) a été déposé par le Louvre en 1898 au musée d’Arras ; Jupiter apparaissant à Énée (INV. 8644) est perdu. La Descente d’Énée aux Enfers a été gravé par Louis Surugue en 1740 (dernière gravure du décor de la galerie d’Énée). Le tableau de Coypel était conservé dans les réserves du Louvre sous le nom de son fils, Charles Antoine. Il a été identifié par Mme Hilaire en 1962. (N. Milovanovic, 2021). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France
Duc Orléans, Philippe, duc d', le Régent, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 52, ill. n&b, n°114
-
Jagot, Hélène ; Degain, Jessica ; Kazerouni, Guillaume (sous la dir.), La Théâtre de Troie : Antoine Coypel, d'Homère à Virgile, cat. exp. (Musée des Neaux-Arts de Tours, 2022), Paris, Lienart éditions, 2021, p. 64, 71, 94-95, Fig. 31
-
Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 172-173, fig. 426, n°130
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 90, 265, fig. 171, fig.171
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 105-106
-
Schnapper, Antoine, « Antoine Coypel : la galerie d’Énée au Palais-Royal », dans Revue de l'Art, n°5, 1969, p. 38