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La descente d'Énée aux Enfers

1716 / 1717 (1e quart du XVIIIe siècle)
Coypel, Antoine
France, École de
INV 3546 ; B 1055
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3546
Autre numéro d'inventaire : B 1055
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : La descente d'Énée aux Enfers
Description / Décor
Source de représentation : Virgile, Énéide, VI

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 7,52 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1716 - 1717)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Philippe d’Orléans au Palais-Royal (galerie d’Énée), Paris ; déposé avec les autres tableaux vers 1778 lors de la démolition de la galerie d’Énée ; transporté au château de Saint- Cloud ; acquis du duc d’Orléans avec le château en 1784 par Louis XVI ; collection. de Louis XVI ; saisi à la Révolution, conservé dans les réserves du Louvre (comme Ch. A. Coypel, Alcibiade conduit aux Jeux Olympiques) et rendu à A. Coypel en 1962 par Mme Hilaire.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : très mauvais état, morceau manquant.

Commentaire:
Fait partie d’une série de sept tableaux commandés par le Régent, Philippe d’Orléans, vers 1716, pour le décor de la paroi de la galerie d’Énée au Palais-Royal (cf. Schnapper, 1969). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre VI. La scène montre Énée conduit aux enfers par la sibylle de Cumes. Le héros rencontre son père Anchise. Celui-ci le conduit au bord du fleuve Léthé et lui montre les grands hommes romains qui seront ses descendants. La composition occupait la place centrale sur la paroi de la galerie, face aux fenêtres. Voir également au Louvre INV. 3551 et INV. 8724. Des quatre autres compositions, Énée portant Anchise et La Mort de Didon sont conservées depuis 1803 au musée Fabre à Montpellier ; Énée apparaissant à Didon (INV. 3514) a été déposé par le Louvre en 1898 au musée d’Arras ; Jupiter apparaissant à Énée (INV. 8644) est perdu. La Descente d’Énée aux Enfers a été gravé par Louis Surugue en 1740 (dernière gravure du décor de la galerie d’Énée). Le tableau de Coypel était conservé dans les réserves du Louvre sous le nom de son fils, Charles Antoine. Il a été identifié par Mme Hilaire en 1962. (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 52, ill. n&b, n°114
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 172-173, fig. 426, n°130
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 90, 265, fig. 171, fig.171
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 105-106
- Schnapper, Antoine, « Antoine Coypel : la galerie d’Énée au Palais-Royal », dans Revue de l'Art, n°5, 1969, p. 38
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances