Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 753
Autre numéro d'inventaire : MR 505
Autre numéro d'inventaire : MR 505
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : François Ier (1494-1547), roi de France, de profil
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,09 m ; Hauteur avec accessoire : 1,385 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,185 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1538)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance :
Probablement commandé par le poète Pietro Aretino, dit l’Arétin à l’artiste et offert en 1538 au roi François Ier ; sorti de la collection royale française dans des conditions inconnues ; acquis par Louis XIV en 1665 ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.
Commentaire :
La pose de profil rappelle les représentations d’empereurs romains mais s’explique surtout par le fait que Titien s’inspira d’une médaille gravée par Benvenuto Cellini à Fontainebleau en 1537, à défaut de pouvoir observer le modèle. Cet archaïsme n’empêche pas l’artiste d’insuffler à l’expression une énergie pleine de grandeur et de bonhomie, et de créer ainsi une des images les plus célèbres du souverain.
Probablement commandé par le poète Pietro Aretino, dit l’Arétin à l’artiste et offert en 1538 au roi François Ier ; sorti de la collection royale française dans des conditions inconnues ; acquis par Louis XIV en 1665 ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.
Commentaire :
La pose de profil rappelle les représentations d’empereurs romains mais s’explique surtout par le fait que Titien s’inspira d’une médaille gravée par Benvenuto Cellini à Fontainebleau en 1537, à défaut de pouvoir observer le modèle. Cet archaïsme n’empêche pas l’artiste d’insuffler à l’expression une énergie pleine de grandeur et de bonhomie, et de créer ainsi une des images les plus célèbres du souverain.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 62-64, n°16
- Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'œuvre, cat. exp. (Chambord, Domaine national de Chambord, 26/05/2019-01/09/2019), Chambord / Dijon, Domaine national de Chambord / Faton, 2019, p. 126, 199, p. 126
- Muzzarelli, Maria Giuseppina, « Mode al tempo di Francesco I », dans Lastraioli, Chiara ; Le Gall, Jean-Marie (dir.), François Ier et l'Italie. Échanges, influences, méfiances entre Moyen Âge et Renaissance (actes du colloque « L’Italia e Francesco I / François Ier et l’Italie » des 18, 19 et 20 novembre 2015), Turnhout, Brepols, 2018, ill. en couleurs fig. 4
- Michel Sittow. Estonian Painter at the Courts of Renaissance Europe, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 28 janvier - 13 mai 2018; Tallinn, Art Museum of Estonia-Kumu Art Museum, 8 juin-16 septembre 2018), New Haven / London, Yale University Press, 2015, p. 14-15, ill. coul. p. 14
- Petey-Girard, Bruno ; Vène, Magali (dir.), François Ier : pouvoir et image, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 24 mars - 21 juin 2015), Paris, BNF, 2015, p. 18, 51, 52, 74, 249
- Bann, Stephen ; Paccoud, Stéphane (dir.), L'Invention du Passé - Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850, Tome II, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 19 avril au 21 juillet 2014), Paris, Hazan, 2014, p. 53, fig. 5.3
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 24, 27, 103, 159, 172, 199, pl. 1, fig. 11, fig. 48, fig. 79
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24, ill. p. 32 (coul.), n°17
- Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, p. 54-55, coul. p. 55
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 331, 341, coul. détail, p. 331, p. 341, n° 249
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 106, ill. n&b
- Nitti, Patrizia ; Carratu, Tullia (dir.), Titien, le pouvoir en face, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, 13 septembre 2006-21 janvier 2007), Paris, Skira, 2006,
- Spinosa, Nicola (dir.), Tiziano e il ritratto di corte da Rafaello ai Carracci, cat. exp. (Naples, museo di Capodimonte , 25 mars - 4 juin 2006), Naples, Electa, 2006,
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 181
- Habert, Jean ; Pomarède, Vincent (dir.), Tiziano e la pittura del Cinquecento a Venezia. Capolavori dal Louvre, cat. exp. (Brescia, Museo del monastero di Santa Giulia, 23 octobre 2004 - 20 mars 2005), Conegliano, Linea d'ombra, 2004,
- Arminjon, Catherine ; Lavalle, Denis ; Chatenet Monique ; Anthenaise, Claude d' (dir.), De l’Italie à Chambord. François Ier : la chevauchée des princes français , cat. exp. (Chambord (France), Château de Chambord, 7 juillet - 7 octobre 2004), Paris, Somogy, 2004, p. 77
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 110
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 315, 580
- Cox-Rearick, Janet, Chefs d’œuvre de la Renaissance. La collection de François Ier, 1995, VII-9
- Nepi Scirè, Giovanna, « Titien, les années 1520-1550 », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 499-552, p. 526-527, ill. coul. p. 162, cat. 169
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 50-51, ill. n&b et coul. p. 35, n°6
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 188-189, ill. n&b, n°130
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 246, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1588
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1588
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°469
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 37
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, troisième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 30/11/2020
- Chambord, l'utopie à l'œuvre, Chambord (Externe, France), Domaine national de Chambord, 26/05/2019 - 01/09/2019
- Par quatre chemins. Autour d'un portrait de François Ier - Titien 1539 (Catalogue des Désirs), Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 09/02/2019 - 19/05/2019
- François Ier. Pouvoir et image, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 24/03/2015 - 21/06/2015
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Prêt d'échange " Sainte Anne ", Milan (Externe, Italie), Pinacoteca di Brera, 25/03/2012 - 26/06/2012
- Titien et le portrait italien du XVIè siècle, Paris (France), Musée du Luxembourg, 13/09/2006 - 21/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Titien et le portrait italien du XVIè siècle, Naples (Externe, Italie), Museo Capodimonte, 24/03/2006 - 04/06/2006, étape d'une exposition itinérante
- Titien et la peinture du XVIe siècle à Venise., Brescia (Externe, Italie), Museo di Santa Giulia, 22/10/2004 - 20/03/2005
- La jeunesse des musées. Le musée en France au XIXe siècle, Paris (France), Musée d'Orsay, 07/02/1994 - 08/05/1994
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 15.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances