Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 703
Autre numéro d'inventaire : MR 30
Autre numéro d'inventaire : MR 30
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La mort de Cléopâtre
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,55 m ; Hauteur avec accessoire : 2,85 m ; Largeur : 2,67 m ; Largeur avec accessoire : 3,03 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
(vers 1637 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour la galerie de l'hôtel parisien de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681) inventorié à la mort de Louis Phélypeaux de La Vrillière parmi ses biens, 1681 ; vendu avec l'hôtel par Louis III de La Vrillière (1672-1725), son petit-fils, à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des Postes, 1705 ; vendu avec l'hôtel par la veuve de celui-ci à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, 1713 ; passé par héritage avec l'hôtel au fils de celui-ci, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution dans sa collection et transporté au Louvre, 1794 ; exposé au Musée central des Arts à partir de 1802.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « Daniela Scaglietti Kelescian, 'Alessandro Turchi detto l'Orbetto. 1578-1649', Vérone, Scripta Edizioni, 2019 », The Burlington Magazine, 163, 2021, pp. 555-556, p. 556, fig. 4 couleurs
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 90, n° 16, 578, n° 16
- Scaglietti Kelescian, Daniela (dir.), Alessandro Turchi detto l'Orbetto. 1578-1649, Vérone, Scripta Edizioni, 2019, p. 285-287, couleurs, n° 163
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 175, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 378-381, 505, ill. coul.
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 30, 32
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 230-233
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 318
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n° 29
Expositions
- Alessandro Turchi, Verone (Externe, Italie), Museo di Castelvecchio, 15/09/1999 - 19/12/1999
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 01/02/1989 - 31/03/1989, étape d'une exposition itinérante
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/1988 - 02/01/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances