Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'homme, main à la ceinture
1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 756 ; MR 508
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 756
Autre numéro d'inventaire : MR 508
Autre numéro d'inventaire : MR 508
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme, main à la ceinture
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,18 m ; Hauteur avec accessoire : 1,42 m ; Largeur : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 1,277 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Ducs de Mantoue ; ? Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres, 1627. – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 247 : manière de Titien).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 46
- Joannides, Paul (dir.), Titien. L'étrange homme au gant, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch, 26 juin - 27 septembre 2010), Milan, Silvana Editoriale, 2010,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 107, ill. n&b
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 74
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 373-374, ill. coul. p. 70, cat. 55
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 286-287, ill. n&b, n°247
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 247, ill. n&b
- Hope, Charles, Titian, Londres, Jupiter Books, 1980, p. 66
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1591
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1591
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°472
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 44
Expositions
- L'Homme au gant de Titien, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 24/06/2010 - 27/09/2010
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 18.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances