La Continence de Scipion, image 1/4
La Continence de Scipion, image 2/4
La Continence de Scipion, image 3/4
La Continence de Scipion, image 4/4
La Continence de Scipion, image 1/4
La Continence de Scipion, image 2/4
La Continence de Scipion, image 3/4
La Continence de Scipion, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Continence de Scipion

vers 1555
INV 444 ; MR 427
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 444
Autre numéro d'inventaire : MR 427
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (Modène, 1509 ? - Fontainebleau ou Paris, 1571 ?)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (Bologne, 1504 - Paris (?), 1570)
Ancienne Attribution : Dubreuil, Toussaint (Paris, 1561 - Paris, 1602)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Continence de Scipion
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,249 m (ancienne mesure 1,276 m) ; Largeur : 1,201 m (ancienne mesure 1,15 m) ; Hauteur avec accessoire : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,315 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (vers 1555)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection de Roger du Plessis (1598-1674), duc de Liancourt (cité par John Evelyn en 1644) ; Paris, collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) (cité en 1681 comme Parmesan) ; Paris, collection de Louis Raulin Rouillé, 1705 ; Paris, collection de Louis-Jean-Marie de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre, 1713 ; Châteauneuf-sur-Loire, collection du duc de Penthièvre 1737 (cité en 1786 comme Alessandro Turchi) ; Chanteloup, château ; saisi en 1794 pour le musée de Tours ; choisi en 1800 pour le Muséum central (Parmigianino) ; déposé au château de Fontainebleau de 1875 à 1920.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, p. 190
- Scailliérez, Cécile ; Delieuvin, Vincent ; Milovanovic, Nicolas ; Fabre, Côme, « Quand on retaillait les tableaux », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.52-57, p. 52, ill.coul
- Forti Grazzini, Nello, « Pour Nicolò dell'Abate en France: la Sophonisbe retrouvée », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. II. Fontainebleau et son rayonnement, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana, 2012, p. 49-61, p. 54-55, ill. n&b
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 62, ill. n&b
- Béguin, Sylvie ; Piccinini, Francesca, Nicolò Dell'Abate : storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, cat. exp. (Modène, Foro Boario ; Galleria e Museo Estense ; Palazzo Comunale ; Chiesa di San Pietro : 2005 (20 mars - 19 juin)), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana, 2005, p. 428-429
- Cordellier, Dominique (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), R.M.N., 2004,
- Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale ; Vienne, Kunsthistorisches Museum ; 8 février-14 septembre 2003), Milan, Silvana Editoriale, 2003,
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 171
- Béguin, Sylvie, « Abate, Nicolò dell' », dans Allgemeines Künstler-Lexikon, Munich - Leipzig, Saur, 1992, p. 38-44, p. 41
- De Nicolò dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 1550 - 1650, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet ; 19 novembre 1988 - 28 février 1989), Meaux, Musée Bossuet, 1988, p. 2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 140, ill. n&b
- Béguin, Sylvie, « Nicolò dell’Abate en France », Art de France, 1962, p.113-146, p. 134
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1014
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 1014
- Dimier, Louis, Le Primatice : peintre, sculpteur et architecte des rois de France ; essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste suivi d’un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées, Paris, Leroux, 1900, p. 174
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 313
- Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 9, n° 13

Expositions

- Nicolo Del'Labate et la peinture du XVIe siècle entre Modene et Paris, Modène (Externe, Italie), Foro Boario, 20/03/2005 - 19/06/2005
- Primatice, Maître de Fontainebleau, 1504-1570, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/09/2004 - 03/01/2005
- Aux sources du classicisme en France, Meaux (France), Musée Bossuet, 19/11/1988 - 28/02/1989
Dernière mise à jour le 22.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances