Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 444
Autre numéro d'inventaire : MR 427
Autre numéro d'inventaire : MR 427
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell'
(Modène, 1509 ? - Fontainebleau ou Paris, 1571 ?)
Italie École de
Ancienne Attribution : Dubreuil, Toussaint (Paris, 1561 - Paris, 1602)
Italie École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(Bologne, 1504 - Paris (?), 1570)
Ancienne Attribution : Dubreuil, Toussaint (Paris, 1561 - Paris, 1602)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Continence de Scipion
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,249 m (ancienne mesure 1,276 m) ; Largeur : 1,201 m (ancienne mesure 1,15 m) ; Hauteur avec accessoire : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,315 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (vers 1555)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection de Roger du Plessis (1598-1674), duc de Liancourt (cité par John Evelyn en 1644) ; Paris, collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) (cité en 1681 comme Parmesan) ; Paris, collection de Louis Raulin Rouillé, 1705 ; Paris, collection de Louis-Jean-Marie de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre, 1713 ; Châteauneuf-sur-Loire, collection du duc de Penthièvre 1737 (cité en 1786 comme Alessandro Turchi) ; Chanteloup, château ; saisi en 1794 pour le musée de Tours ; choisi en 1800 pour le Muséum central (Parmigianino) ; déposé au château de Fontainebleau de 1875 à 1920.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, p. 190
- Scailliérez, Cécile ; Delieuvin, Vincent ; Milovanovic, Nicolas ; Fabre, Côme, « Quand on retaillait les tableaux », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.52-57, p. 52, ill.coul
- Forti Grazzini, Nello, « Pour Nicolò dell'Abate en France: la Sophonisbe retrouvée », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. II. Fontainebleau et son rayonnement, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana, 2012, p. 49-61, p. 54-55, ill. n&b
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 62, ill. n&b
- Béguin, Sylvie ; Piccinini, Francesca, Nicolò Dell'Abate : storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, cat. exp. (Modène, Foro Boario ; Galleria e Museo Estense ; Palazzo Comunale ; Chiesa di San Pietro : 2005 (20 mars - 19 juin)), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana, 2005, p. 428-429
- Cordellier, Dominique (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), R.M.N., 2004,
- Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale ; Vienne, Kunsthistorisches Museum ; 8 février-14 septembre 2003), Milan, Silvana Editoriale, 2003,
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 171
- Béguin, Sylvie, « Abate, Nicolò dell' », dans Allgemeines Künstler-Lexikon, Munich - Leipzig, Saur, 1992, p. 38-44, p. 41
- De Nicolò dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 1550 - 1650, cat. exp. (Meaux, Musée Bossuet ; 19 novembre 1988 - 28 février 1989), Meaux, Musée Bossuet, 1988, p. 2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 140, ill. n&b
- Béguin, Sylvie, « Nicolò dell’Abate en France », Art de France, 1962, p.113-146, p. 134
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1014
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 1014
- Dimier, Louis, Le Primatice : peintre, sculpteur et architecte des rois de France ; essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste suivi d’un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées, Paris, Leroux, 1900, p. 174
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 313
- Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 9, n° 13
Expositions
- Nicolo Del'Labate et la peinture du XVIe siècle entre Modene et Paris, Modène (Externe, Italie), Foro Boario, 20/03/2005 - 19/06/2005
- Primatice, Maître de Fontainebleau, 1504-1570, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/09/2004 - 03/01/2005
- Aux sources du classicisme en France, Meaux (France), Musée Bossuet, 19/11/1988 - 28/02/1989
Dernière mise à jour le 22.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances