face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

La Toilette de Vénus, dit aussi à tort L'Air

Date de création/fabrication : 1e tiers du XVIIe siècle (1621 - 1633)
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 9
Autre numéro d'inventaire : MR 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Albani, Francesco dit aussi L'Albane, (Bologne, 1578 - Bologne, 1660)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Toilette de Vénus, dit aussi à tort L'Air
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,02 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 2,52 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XVIIe siècle (1621 - 1633)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1621 par Ferdinando Gonzaga, sixième duc de Mantoue, pour la Villa Favorita de Mantoue ; collection de Paolo Francesco Falconieri à Florence, vers 1663-1665 ; acquis de celui-ci par Louis XIV, 1684-1685 ; Grand cabinet de Monseigneur à Versailles, 1695 et 1706 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Grand (?) Trianon à Versailles, 1760 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1684
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Bibliographie

- Sarrazin, Béatrice (dir.). Jean Cotelle (1646-1708), des jardins et des dieux. [Exposition, Versailles, Grand Trianon, 12 juin - 16 septembre 2018]. Paris, Lienart/ Etablissment public du château, du musée et du domaine national de Versailles, 2018. , p. : 16, 64-65, 98, Fig. 2 (coul.)
- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 124, ill. n&b
- Musée du Louvre, département des peintures (éd.). Loire, Stéphane. L'Albane. 1578-1660. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 22 septembre 2000 au 8 janvier 2001]. Paris, R.M.N., 2000. 107, , p. : 37, 62-67, 68, ill. n&b et coul., n°13
- Puglisi, Catherine R.. Francesco Albani. New Haven-Londres, Yale University Press, 1999. , ill. n&b, n°71.ii
- Loire, Stéphane. Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne. Paris, R.M.N., 1996. , p. : 23, 51-66, ill. n&b et couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld. L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV. Paris, R.M.N., 1987. , p. : 451-452, ill. n&b, n°473
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 140, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n° 1107
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1107
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°9
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition]. Paris, Vinchon, 1849. , n°10

Expositions

- L'Albane, La Chapelle, 21/09/2000 - 08/01/2001
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances