Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20239
Autre numéro d'inventaire : L41.84
Autre numéro d'inventaire : R 216
Autre numéro d'inventaire : L41.84
Autre numéro d'inventaire : R 216
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Enlèvement d'Europe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,655 m ; Largeur : 0,921 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,1 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Inconnu (1506)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance indéterminée ; inventorié en 1941 (Italie, XVIIe s.).
Fragment de toile avec des essais de restauration. Inventorié dans les rouleaux " Louvre 1941-84 ". Copie partielle du tableau de l'Albane du musée de l'Ermitage.
Un tableau "détruit" à Saint-Cloud peut peut-être en être rapproché: MR 141 devenu INV. 849, une toile de "l'ancienne collection"attribuée à Bartolomeo Carducho (1560-1608) dans l'inventaire de Lebrun (0,85 x 1,30 m), puis agrandie dans l'inventaire Bailly (1,16 x 1,66 m ), et enfin attribué à Ludovico Carracci dans l'inventaire Villot avec des dim. sensiblement identiques (1,17 x 1,90 m avec des fig. de 0,40). Le tableau a été découpé et a été l'objet d'essais de restauration: la description ancienne, hormis "le taureau couronné de roses" ne permet donc pas d'identifier l'oeuvre. Considéré comme perdu, le tableau a pu être récupéré et découpé après l'incendie de Saint-Cloud, pour servir d'essai à la restauration.
Une autre hypothèse a tout de même été envisagée par Stéphane Loir, celle que le tableau ait un rapport avec un tableau du même sujet appartenant au musée de Budapest (ancienne collection Esterhazy) et disparu pendant la seconde guerre mondiale: mais le tableau du Louvre est immatriculé dès 1941 et dans l'état lacunaire actuel.
Fragment de toile avec des essais de restauration. Inventorié dans les rouleaux " Louvre 1941-84 ". Copie partielle du tableau de l'Albane du musée de l'Ermitage.
Un tableau "détruit" à Saint-Cloud peut peut-être en être rapproché: MR 141 devenu INV. 849, une toile de "l'ancienne collection"attribuée à Bartolomeo Carducho (1560-1608) dans l'inventaire de Lebrun (0,85 x 1,30 m), puis agrandie dans l'inventaire Bailly (1,16 x 1,66 m ), et enfin attribué à Ludovico Carracci dans l'inventaire Villot avec des dim. sensiblement identiques (1,17 x 1,90 m avec des fig. de 0,40). Le tableau a été découpé et a été l'objet d'essais de restauration: la description ancienne, hormis "le taureau couronné de roses" ne permet donc pas d'identifier l'oeuvre. Considéré comme perdu, le tableau a pu être récupéré et découpé après l'incendie de Saint-Cloud, pour servir d'essai à la restauration.
Une autre hypothèse a tout de même été envisagée par Stéphane Loir, celle que le tableau ait un rapport avec un tableau du même sujet appartenant au musée de Budapest (ancienne collection Esterhazy) et disparu pendant la seconde guerre mondiale: mais le tableau du Louvre est immatriculé dès 1941 et dans l'état lacunaire actuel.
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 127, ill. n&b
- Puglisi, Catherine R., Francesco Albani, New Haven / Londres, Yale University Press, 1999, n°83.V.c
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 90-91, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 141, ill. n&b
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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