Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste, image 1/2
Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste, image 2/2
Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste, image 1/2
Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste

1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 817 bis ; INV 74 ; MR 250
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 817 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 74
Autre numéro d'inventaire : MR 250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caletti, Giuseppe (Ferrare ou Crémone, entre 1580 et 1610 - Ferrare ?, v. 1640-1660)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,788 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,645 m ; Largeur avec accessoire : 0,845 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Louis Hesselin à Paris en 1662 (?) ; collection de M. de La Feuille qui le vend à Louis XIV, 1671 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; Petite Galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, 1798 ; exposé au Musée Royal à partir de 1816.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle

Bibliographie

- Mazza, Angelo, La collezione Michelangelo Poletti nel Castello di San Martino in Soverzano. Dipinti emiliani e di confine, Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 242, 244, 246, note 7, fig. 2 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 129, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 101-104, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 329, ill. n&b, n°308
- Fohr, Robert, Tours, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Azay-le-Ferron, château : tableaux français et italiens du XVIIe siècle, Paris, R.M.N., 1982, p. 116
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 159, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 143
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 464
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1674 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1674 A
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n °45
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances