Télécharger
Suivant
Précédent
Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste
1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 817 bis ; INV 74 ; MR 250
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 817 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 74
Autre numéro d'inventaire : MR 250
Autre numéro d'inventaire : INV 74
Autre numéro d'inventaire : MR 250
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caletti, Giuseppe
(Ferrare ou Crémone, entre 1580 et 1610 - Ferrare ?, v. 1640-1660)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,788 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,645 m ; Largeur avec accessoire : 0,845 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis Hesselin à Paris en 1662 (?) ; collection de M. de La Feuille qui le vend à Louis XIV, 1671 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; Petite Galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, 1798 ; exposé au Musée Royal à partir de 1816.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Mazza, Angelo, La collezione Michelangelo Poletti nel Castello di San Martino in Soverzano. Dipinti emiliani e di confine, Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 242, 244, 246, note 7, fig. 2 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 129, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 101-104, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 329, ill. n&b, n°308
- Fohr, Robert, Tours, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Azay-le-Ferron, château : tableaux français et italiens du XVIIe siècle, Paris, R.M.N., 1982, p. 116
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 159, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 143
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 464
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1674 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1674 A
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n °45
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances