Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme
                  
                                          1500 / 1600 (XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 384 ; MR 382
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 384
 Autre numéro d'inventaire : MR 382
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
                        dit aussi Parmigianino,  (Parme, 1503 - Casalmaggiore (Crémone), 1540), D'après
                        
 Italie École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,423 m ; Hauteur avec accessoire : 0,635 m ; Largeur : 0,332 m ; Largeur avec accessoire : 0,515 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Historique de l'œuvre
- ? Cardinal L. Ludovisi, Rome (inventaire de 1633, n° 94 ; Garas [1967], p. 344) ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 235 : Parmegiano).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Louis XIV, roi de France
 M. Jabach, Everhard
 Ludovisi, Ludovico Cardinal
 
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1671
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 16 p. 41
- 
                        Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 89, ill. n&b
- 
                        Vaccaro, Mary, Parmigianino. I dipinti, Turin, Allemandi, 2002, n° 24
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 277-278, ill. n&b, n°235
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 214, ill. n&b
- 
                        Garas, Klára, « The Ludovisi Collection of pictures in 1633 », The Burlington Magazine, 109, 770, 1967, mai/juin, p. 287-289 /339-348, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/875301 , p. 344
- 
                        Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1386
- 
                        Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1386
- 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°261