Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean Baptiste prêchant dans le désert
                  
                                          1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 395 ; MR 351
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 395
Autre numéro d'inventaire : MR 351 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Mola, Pier Francesco
                        (Coldrerio (Canton du Tessin), 1612 - Rome, 1666)
                        
Italie École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Saint Jean Baptiste prêchant dans le désert
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 1,62 m ; Hauteur avec accessoire : 1,86 m ; Largeur : 1,24 m ; Largeur avec accessoire : 1,44 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
 - Historique de l'œuvre
 - Rome, collection de monseigneur Giacomo Nini (1629-1680), maître de chambre du pape Alexandre VII Chigi, vers 1660 ; Paris, collection du comte de Nocy, ou Nocé (?-1739), maître de la garde-robe du Régent ; Paris, collection de Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), prince de Carignan, 1729 ; vendu à Pierre-Nolasque Convay (?-?) pour 3550 livres et sans doute récupéré par la suite, 1730 ; vendu par Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan, à Louis XV, pour la somme de 8000 livres, 1740 ; Versailles, surintendance des Bâtiments, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, 1797 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1801.
 - Mode d’acquisition
 - entrée - Collection de Louis XV
 - Date d’acquisition
 - date : 1742
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - entrée - Collection de Louis XV
 - 
                        Rudolph, Stella ; Properi Valenti Rodino, Simonetta, Carlo Maratti (1625-1713) : tra la magnificenza del barocco e il sogno d'Arcadia.Dipinti e disegni, 2 vol., Roma, Ugo Bozzi, 2024, p. 11-13, ill.coul., fig.A3
 - 
                        Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 255, fig. 203 (coul.)
 - 
                        Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 130, 137 note 45, 140, 305, p. 140, n° 10
 - 
                        Petrucci, Francesco, Pier Francesco Mola (1612-1666). Materia e colore nella pittura del '600, Rome, 2012, p. 50, 360-362, fig. 27 couleurs, B93
 - 
                        Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 15 p. 40
 - 
                        Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 154, ill. n&b
 - 
                        Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 226-229, 504, ill. coul.
 - 
                        Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 533-534
 - 
                        Dimier, Louis, « Le Louvre invisible », Les Arts, n° 128/n°130, 1912 (août et octobre), p. 2-24, p. 19, repr.
 - 
                      - Pier Francesco Mola, Lugano (Suisse), Museo Civico di Belle Arti Villa Ciani, 18/08/1989 - 22/10/1989, étape d'une exposition itinérante
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Marandet, François (dir.), Arnould de Vuez (Saint-Omer,1644 - Lille,1720) : peindre en Flandre sous Louis XIV, cat. exp. (Sain-Omer, Musée Sandelin, 16 décembre 2020-11 avril 2021 ; Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020- 11 avril 2021), Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, 2020, p. 217