L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 1/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 2/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 3/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 1/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 2/3
L'ange apparaissant à Agar dans le désert, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'ange apparaissant à Agar dans le désert

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 393 ; MR 349
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 729
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 393
Autre numéro d'inventaire : MR 349
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mola, Pier Francesco (Coldrerio (Canton du Tessin), 1612 - Rome, 1666)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'ange apparaissant à Agar dans le désert
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Hauteur avec accessoire : 0,47 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,55 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être à Paris, collection Everhard Jabach (1618-1695) ; Paris, collection de M. de Nancré (?-1719), capitaine des gardes suisses du Palais-Royal ; acquis de celui-ci par Philippe, duc d’Orléans (1674-1723), Paris, avant 1727 ; Paris, collection de Philippe, duc d’Orléans, dit Philippe-Egalité (1747-1793) ; saisi à la Révolution, 1793 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1796 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1919-1939.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 729 (sud) - Sassoferrato

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 197, n° 2, 711, n° 2
- Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 255, fig. 204 (coul.)
- Petrucci, Francesco, Pier Francesco Mola (1612-1666). Materia e colore nella pittura del '600, Rome, 2012, p. 276-277, n&b, B11
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 26
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 154, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 224-226, 504, ill. coul.
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 313
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances