Télécharger
Suivant
Précédent
La diseuse de bonne aventure
1595 / 1598 (4e quart du XVIe siècle)
INV 55 ; MR 105
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 55
Autre numéro d'inventaire : MR 105
Autre numéro d'inventaire : MR 105
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio)
dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La diseuse de bonne aventure
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,31 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (vers 1595 - 1598)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Un autre tableau du Caravage offrant une composition voisine (Rome, Pinacoteca Capitolina) provient de la collection du cardinal del Monte à Rome (Cinotti et Dell’Acqua (1983) 58). A. Vittrici, Rome. – Famille Doria-Pamphili, Rome ; don du prince Camillo Pamphili (1622-1666) à Louis XIV, 1665 (inventaire de 1683, n° 189).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vittrici, Alessandro, Collectionneur
Doria-Pamphili, Famille, Collectionneur
Prince Pamphili, Camillo, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Doria-Pamphili, Famille, Collectionneur
Prince Pamphili, Camillo, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Prédictions : les artistes face à l'avenir, cat. exp. (exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou,20 mars-23 juin 2024; exposition, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry, 12 juillet - 16 octobre 2024), Paris, In Fine, 2024, p. 66-75, ill.coul, fig.3
- Anderle, Ernesto, Caravage. L'ombre du peintre, Rouen, Éditions Petit à Petit, 2024, p. 56-57, couleurs
- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 32
- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 60, ill. coul., fig. 3
- Vodret, Rossella, Caravaggio. 1571-2021, Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2021, p. 37, 116-117, 132, repr. couleurs (p. 117), n° 3
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 90
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 50, fig. 21
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 57, ill. p. 45, n° 16
- Christiansen, Keith, « Caravaggio's "Portrait of Maffeo Barberini" in the Palazzo Corsino, Florence », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 43-57, p. 45, 49
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 28, 200, pl. 1
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 27, 40, 176
- Feigenbaum, Gail, « Perfectly True, Perfectly False: Cardsharps and Fortune Tellers by Caravaggio and La Tour », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 253-271, p. 253-271, fig. 12.3 (n&b)
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 200, 204-205, 220
- Unglaub, Jonathan, « Caravaggio and the "Truth in Pointing" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 149-175, p. 149-151, 175, fig. 8.2 (n&b) (détail)
- Stone, David M., « Introduction: The Caravaggio Betrayals: The Lost Painter and the "Great Swindle" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 1-12, p. 9
- Forgione, Gianluca, Gaspare Traversi (1722-1770), Soncino, Edizioni dei Soncino, 2014, p. 47, fig. 73 (n&b)
- Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, 2013, p. 35
- Bohèmes: De Léonard de Vinci à Picasso, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013; Madrid, Fundación Mapfre, du 6 février au 5 mai 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 127, coul. p. 127, coul., fig. 1
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 131, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 64-70, 495, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 70, 73, 90, 132, 248, notes 457-458, 253, n° 15
- Georges de La Tour, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 3 octobre 1997 - 26 janvier 1998), Paris, R.M.N., 1997, p. 153, Fig. 38 (n&b), p. 151; p.154 (coul.), H.C. 1
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 297-298, repr. couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 239-240, ill. n&b, n° 189
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, p. 33, 34, 35, 144-145, 374, 375, 387, 388, 389-390, 391, 393, 395-397, n° 20, 398, 399, 407, 440, coul., n° 20
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 214, 220, 221, 319, 408, 411, 419, 426, 431-432, 442, 448, 449, 474, 484-487, n° 42, 494, 510, 511, 512, 513, 514, 519, 520, 529, 541, 555, 556, 586, repr. couleurs, fig. 4, n° 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 161, ill. n&b
- La diseuse de bonne aventure de Caravage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1977, n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 14, n° 14
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1122
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 122
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 33
- Caravaggio and his followers, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1971), Cleveland, 1971 (rééd. New York, 1975), p. 2, 3, 4-5, 31, 187, fig. 2
Expositions
- Georges de La Tour, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 01/10/1997 - 26/01/1998
- Caravage, la diseuse de bonne aventure, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 12/06/1997 - 15/09/1997
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances