La diseuse de bonne aventure, image 1/11
La diseuse de bonne aventure, image 2/11
La diseuse de bonne aventure, image 3/11
La diseuse de bonne aventure, image 4/11
La diseuse de bonne aventure, image 5/11
La diseuse de bonne aventure, image 6/11
La diseuse de bonne aventure, image 7/11
La diseuse de bonne aventure, image 8/11
La diseuse de bonne aventure, image 9/11
La diseuse de bonne aventure, image 10/11
La diseuse de bonne aventure, image 11/11
La diseuse de bonne aventure, image 1/11
La diseuse de bonne aventure, image 2/11
La diseuse de bonne aventure, image 3/11
La diseuse de bonne aventure, image 4/11
La diseuse de bonne aventure, image 5/11
La diseuse de bonne aventure, image 6/11
La diseuse de bonne aventure, image 7/11
La diseuse de bonne aventure, image 8/11
La diseuse de bonne aventure, image 9/11
La diseuse de bonne aventure, image 10/11
La diseuse de bonne aventure, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

La diseuse de bonne aventure

1595 / 1598 (4e quart du XVIe siècle)
INV 55 ; MR 105
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 55
Autre numéro d'inventaire : MR 105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La diseuse de bonne aventure
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,31 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (vers 1595 - 1598)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un autre tableau du Caravage offrant une composition voisine (Rome, Pinacoteca Capitolina) provient de la collection du cardinal del Monte à Rome (Cinotti et Dell’Acqua (1983) 58). A. Vittrici, Rome. – Famille Doria-Pamphili, Rome ; don du prince Camillo Pamphili (1622-1666) à Louis XIV, 1665 (inventaire de 1683, n° 189).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vittrici, Alessandro, Collectionneur
Doria-Pamphili, Famille, Collectionneur
Prince Pamphili, Camillo, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Prédictions : les artistes face à l'avenir, cat. exp. (exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou,20 mars-23 juin 2024; exposition, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry, 12 juillet - 16 octobre 2024), Paris, In Fine, 2024, p. 66-75, ill.coul, fig.3
- Anderle, Ernesto, Caravage. L'ombre du peintre, Rouen, Éditions Petit à Petit, 2024, p. 56-57, couleurs
- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 32
- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 60, ill. coul., fig. 3
- Vodret, Rossella, Caravaggio. 1571-2021, Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2021, p. 37, 116-117, 132, repr. couleurs (p. 117), n° 3
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 90
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 50, fig. 21
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 57, ill. p. 45, n° 16
- Christiansen, Keith, « Caravaggio's "Portrait of Maffeo Barberini" in the Palazzo Corsino, Florence », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 43-57, p. 45, 49
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 28, 200, pl. 1
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 27, 40, 176
- Feigenbaum, Gail, « Perfectly True, Perfectly False: Cardsharps and Fortune Tellers by Caravaggio and La Tour », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 253-271, p. 253-271, fig. 12.3 (n&b)
- Unglaub, Jonathan, « Caravaggio and the "Truth in Pointing" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 149-175, p. 149-151, 175, fig. 8.2 (n&b) (détail)
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 200, 204-205, 220
- Stone, David M., « Introduction: The Caravaggio Betrayals: The Lost Painter and the "Great Swindle" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 1-12, p. 9
- Forgione, Gianluca, Gaspare Traversi (1722-1770), Soncino, Edizioni dei Soncino, 2014, p. 47, fig. 73 (n&b)
- Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, 2013, p. 35
- Bohèmes: De Léonard de Vinci à Picasso, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013; Madrid, Fundación Mapfre, du 6 février au 5 mai 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 127, coul. p. 127, coul., fig. 1
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 131, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 64-70, 495, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 70, 73, 90, 132, 248, notes 457-458, 253, n° 15
- Georges de La Tour, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 3 octobre 1997 - 26 janvier 1998), Paris, R.M.N., 1997, p. 153, Fig. 38 (n&b), p. 151; p.154 (coul.), H.C. 1
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 297-298, repr. couleurs
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, p. 33, 34, 35, 144-145, 374, 375, 387, 388, 389-390, 391, 393, 395-397, n° 20, 398, 399, 407, 440, coul., n° 20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 239-240, ill. n&b, n° 189
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 214, 220, 221, 319, 408, 411, 419, 426, 431-432, 442, 448, 449, 474, 484-487, n° 42, 494, 510, 511, 512, 513, 514, 519, 520, 529, 541, 555, 556, 586, repr. couleurs, fig. 4, n° 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 161, ill. n&b
- La diseuse de bonne aventure de Caravage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1977, n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 14, n° 14
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1122
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 122
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 33
- Caravaggio and his followers, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1971), Cleveland, 1971 (rééd. New York, 1975), p. 2, 3, 4-5, 31, 187, fig. 2

Expositions

- Georges de La Tour, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 01/10/1997 - 26/01/1998
- Caravage, la diseuse de bonne aventure, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 12/06/1997 - 15/09/1997
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances