Romulus et Rémus recueillis par Faustulus, image 1/2
Romulus et Rémus recueillis par Faustulus, image 2/2
Romulus et Rémus recueillis par Faustulus, image 1/2
Romulus et Rémus recueillis par Faustulus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Romulus et Rémus recueillis par Faustulus

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 111 ; MR 414
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 111
Autre numéro d'inventaire : MR 414
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (Cortone (Arezzo), 1597 - Rome, 1669)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Romulus et Rémus recueillis par Faustulus
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,51 m ; Hauteur avec accessoire : 2,87 m ; Largeur : 2,65 m ; Largeur avec accessoire : 3,05 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint vers 1643 pour L. Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) ; Provient de la galerie de l’hôtel de La Vrillière à Paris, actuelle Banque de France. Voir également les quatre tableaux de même provenance par le Guerchin (INV. 85), Nicolas Poussin (INV. 7291), Guido Reni (INV. 539) et Alessandro Turchi (INV. 703). Cinq autres tableaux provenant de cette galerie sont conservés depuis le début du XIXe siècle par les musées de Caen (le Guerchin), Lille (Carlo Maratta), Lyon (Pierre de Cortone), Marseille (le Guerchin) et Nancy (Pierre de Cortone).
Inventorié dans la collection de L. Phélypeaux de La Vrillière, Paris, 1681 ; L. Raulin Rouillé, 1705 ; L.-A. de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), 1713 ; L. de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution, 1794.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Phélypeaux de La Vrillière, Louis, Collectionneur ; Commanditaire
Raulin Rouillé, Louis, Collectionneur, 1705
Bourbon, Louis-Alexandre de, comte de Toulouse, Collectionneur, 1713
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Collectionneur, 1737
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 90, n° 22, 579, n° 22
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 31
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 138, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 117-120, 495, 502, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, ill. coul., n°54
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 354, repr. couleurs
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 30, 32
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 230-233, 242, 243, 339, pl. 216, n°91
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 152, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1165
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 318, n°22
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°78

Expositions

- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 01/02/1989 - 31/03/1989, étape d'une exposition itinérante
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/1988 - 02/01/1989, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 18/05/1988 - 17/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- La mort du héros : de Poussin à Manet, Zürich (Suisse), Kunsthaus, 03/03/1988 - 24/04/1988, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances