Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 324
Autre numéro d'inventaire : MR 100
Autre numéro d'inventaire : MR 100
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guardi, Francesco
(Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Procession du doge de Venise à l'église de San Zaccaria, le jour de Pâques
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,807 m ; Largeur : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 1,147 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Depestre, ou de Pestre, Joseph François-Xavier de, comte de Seneffe et de Turnhout, Collectionneur
Mocenigo, Alvise IV, doge de Venise, Commanditaire
Mocenigo, Alvise IV, doge de Venise, Commanditaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13-14, 23, 138-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 140
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 194, ill. n&b
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 152-153, 351-354, 525-532, n° 330-X
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 152-153, 328-331, 480-481, 486, n° 330-X
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 110
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 328
Expositions
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Emblèmes de la liberté. L'image de la république dans l'art du XVIe au XXe siècle, Berne (Suisse), Musée Historique de Berne, 01/06/1991 - 15/09/1991
- Venise, peinture du XVIIIe siècle, Munich (Allemagne), Bayerisches National Museum, 23/07/1987 - 31/10/1987
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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