face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La Vierge et l'Enfant entourés du petit saint Jean Baptiste et de trois anges

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
MI 547 ; Campana 257
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 547
Autre numéro d'inventaire : Campana 257
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) dit aussi , Domenico di Tommaso Bigordi (Florence, 1449 - Florence, 1494), Atelier de
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Mainardi, Sebastiano (San Gimignano, 1460 - Florence, 1513)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés du petit saint Jean Baptiste et de trois anges
Description / Décor
Semble-t-il, le meilleur des nombreux exemplaires conservés d’une composition élaborée par Domenico Ghirlandaio mais dont l’exécution est le plus souvent confiée à son atelier (liste de ces exemplaires dressée par Fahy, comm. écrite, 1986, cf. Sarti [1978], p. 196).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 0,92 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1861, 257 : Domenico Ghirlandaio) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 170 : Mainardi).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 378, ill. en couleurs, n°368
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 127
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1367
- Alazard, J., « A propos d'un tableau florentin de la National Gallery », dans Mélanges Bertaux. Recueil de travaux dédiés à la mémoire d'Emile Bertaux, Paris, 1924, p. 11-19, p. 13-14
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1367
- Modelli fortunati e produzione di serie dans : Maestri e botteghe, cat. exp. (Florence, Palais Strozzi :), Milan, éd. Cinisello Balsamo, 1992, p. 150-151, 162-163

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances