Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant entourés du petit saint Jean Baptiste et de trois anges
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
MI 547 ; Campana 257
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 547
Autre numéro d'inventaire : Campana 257 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit)
(Florence, 1449 - Florence, 1494), Atelier de
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Mainardi, Sebastiano (San Gimignano, 1460 - Florence, 1513)
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant entourés du petit saint Jean Baptiste et de trois anges
- Description / Décor
- Semble-t-il, le meilleur des nombreux exemplaires conservés d’une composition élaborée par Domenico Ghirlandaio mais dont l’exécution est le plus souvent confiée à son atelier (liste de ces exemplaires dressée par Fahy, comm. écrite, 1986, cf. Sarti [1978], p. 196).
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Diamètre : 0,92 m
- Matière et technique
- tempera sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
- Historique de l'œuvre
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1861, 257 : Domenico Ghirlandaio) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 170 : Mainardi).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 378, ill. en couleurs, n°368
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
-
Venturini, Lisa, « Modelli fortunati e produzione di serie », dans Gregori, Mina ; Paolucci, Antonio ; Acidini, Cristina (dir.), Maestri e Botteghe. Pittura a Firenze alla fine del Quattrocento, cat. exp. (Florence, Palais Strozzi, 1992), Milan, Cinisello Balsamo, 1992, p. 150-151, 162-163
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 127
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1367
-
Alazard, J., « A propos d'un tableau florentin de la National Gallery », dans Mélanges Bertaux. Recueil de travaux dédiés à la mémoire d'Emile Bertaux, Paris, 1924, p. 11-19, p. 13-14
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1367
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante