Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 85
Autre numéro d'inventaire : MR 266
Autre numéro d'inventaire : MR 266
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino)
(Cento (Ferrare), 1591 - Bologne, 1666)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Hersilie séparant Romulus et Tatius
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,53 m ; Hauteur avec accessoire : 2,89 m ; Largeur : 2,67 m ; Largeur avec accessoire : 3,07 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint par le Guerchin pour la galerie de l'hôtel parisien de Louis Phélypeaux de La Vrillière, 1645 ; inventorié à sa mort parmi ses biens, 1681 ; vendu avec l'hôtel par Louis III de La Vrillière (1672-1725), son petit-fils, à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des Postes, 1705 ; vendu avec l'hôtel par la veuve de celui-ci à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, 1713 ; passé par héritage avec l'hôtel au fils de celui-ci, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution dans sa collection et transporté au Louvre, 1794 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1796 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 89, n° 5, 577, n° 5
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 124-126, 514, 603, 625, n&b, fig. 101 couleurs, n° 314
- Szépmüvészeti Múzeum, Budapest (dir.), Caravaggio to Canaletto. The Glory of Italian Baroque and Rococo Painting, cat. exp. (Budapest (Hongrie), Szépmüvészeti Múzeum / Musée des Beaux Arts, du 25 octobre 2013 au 16 février 2014), Budapest, Museum of Fine Art/ Hungarian National Gallery, 2013, p. 76, fig. 12
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 183, 188, n° 14
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 150, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 253-257, ill. n&b
- Le Guerchin en France, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai-2 novembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 54-56, n&b, n° 9
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 311
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 30, 32
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 230, 231, 232
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 318
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 231
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et les peintres français aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Bernardini, Maria Grazia ; Danesi Squarzina, Silvia ; Strinati, Claudio (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Denis Mahon, Milan, Electa, pp. 237-251, p. 241, 250, note 36, 249
Expositions
- Le Guerchin, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 15/03/1992 - 17/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Le Guerchin, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 30/11/1991 - 09/02/1992, étape d'une exposition itinérante
- Le Guerchin, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 06/09/1991 - 10/11/1991, étape d'une exposition itinérante
- Guerchin dans les collections du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 31/05/1990 - 12/11/1990
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 01/02/1989 - 31/03/1989, étape d'une exposition itinérante
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/1988 - 02/01/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances