face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Vierge aux cerises

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 194
Autre numéro d'inventaire : MR 132
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge aux cerises
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,97 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Collection Ludovisi, Rome, 1623 et 1633. – ? E. Jabach (1618-1695), Paris. – ? Casa dalle Muratelle, Bologne, XVIIIe siècle. – L.-F. de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa vente, 8 IV 1777, n° 58 ; sa vente, 15 III 1778, n° 8. – Château de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) ; saisi à la Révolution (entré au Louvre vers 1800).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 132, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 124-127, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 162, ill. n&b
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 66, cat. n°66
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, Londres-New York, 1971, n°71 A
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1217
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1217
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°136
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances