Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 1/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 2/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 3/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 4/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 1/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 2/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 3/4
Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 794 ; MR 188
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 794
Autre numéro d'inventaire : MR 188
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Hauteur avec accessoire : 1,44 m ; Largeur : 1,49 m ; Largeur avec accessoire : 1,755 m ; Epaisseur avec accessoire : 9,7 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
dimensions en 1683 : H. 1,16 ; L. 1,46 ; en 1709-1710 : H. 1,14 ; L. 1,46.
Agrandi de 2 cm environ sur chacun des côtés. Pendant du INV. 795.
Le sujet est décrit notamment par Ovide dans les "Métamorphoses" (IX, 27-88).
Peint pour la villa du cardinal L. Ludovisi (1595-1632), Rome, vers 1621-1622 ; L. Ludovisi, Rome, 1623-1633 ; famille Ludovisi, Rome ; acquis pour Louis XIV, 1669-1672 (inventaire de 1683, n° 370). Appartement de Monseigneur à Versailles, 1695 ; Cabinet des tableaux du roi au Louvre, 1706 et 1709-1710 ; proposé pour décorer la chambre du roi à Versailles, 1737 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, septembre 1792 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Commanditaire, vers 1621-1622
Ludovisi, Famille, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, vers 1669-1672
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Collectionneur, 1623-1633
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Bibliographie

- Gatta, Francesco, « Da Roma all'Europa: novità sui paesaggi di Domenichino e Giovanni Battista Viola nel pontificato Ludovisi e una sorpresa per Carlo Maratti pittore e collezionista », Bollettino d'arte, n° 50, 2021, pp. 87-118, p. 88-89, 92, 101-102, 106-107, note 15, 108, note 25, 117, note 89, fig. 2 couleurs
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 140, ill. n&b
- Domenichino, cat. exp. (Domenichino, Rome, Palazzo Venezia, 1996-1997), Milan, 1996, couleurs, n° 37
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 189-194, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 371-372, ill. n&b, n°370
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n° 82
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 171, ill. n&b
- Spear, Richard E., « A forgotten landscape painter : Giovanni Battista Viola », The Burlington Magazine, CXXII, 1980, p. 298-315, p. 315
- Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du musée du Louvre, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 1965), Rennes, musée des Beaux-Arts, 1965, cat. 14
- Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du musée du Louvre, cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 1964), Dijon, musée des Beaux-Arts, 1964, cat. 14
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 55, 66, 68-69, 105, note 22
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 79, 80, 115-118, 119, 120, 199, 300, pl. 31, cat. 31
- Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 414
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1614
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°495

Expositions

- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Roma antica e moderna nel seicento… Giovan Pietro Bellori, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Le Dominiquin, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 10/10/1996 - 14/01/1997
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances