Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Ravissement de saint Paul
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 792 ; MR 182
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 792
Autre numéro d'inventaire : MR 182 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Ravissement de saint Paul
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,38 m
- Matière et technique
- huile sur métal (cuivre)
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
- Historique de l'œuvre
-
Peint pour Monseigneur G.-B. Agucchi (1570-1632), majordome du cardinal Aldobrandini, avec deux pendants, un Saint Jérôme (Londres, collection Mahon) et un Saint François en prière (disparu).
G.-B. Agucchi, Rome, vers 1607-1608. – Lybault, Paris ; donné au couvent des Jésuites de la rue Saint-Antoine, Paris, avant 1643 ; donné à Louis XIV, vers 1685 (inventaire de 1683 (compléments après cette date), n° 480). Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; Petite Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1737 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784, et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, juillet 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Agucchi, Giovanni Battista, Commanditaire, vers 1607-1608
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, vers 1685
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (la Trémoille)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 188
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 140, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 181-184, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 457-458, ill. n&b, n°480
-
Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n° 26
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 171, ill. n&b
-
Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 78
-
Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 95-96, n° 17, 160, pl. 17
-
Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 413
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 518
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1612
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°493
-
Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 167