face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de saint Sébastien ; dans le paysage, martyres de deux saints

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIe siècle (vers 1526 - 1527)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 41
Autre numéro d'inventaire : MR 162
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) dit aussi Le Corrège, (Correggio (Parme), 1489 - Correggio (Parme), 1534)
Italie Émilie-Romagne Parme École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de saint Sébastien ; dans le paysage, martyres de deux saints
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,36 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,33 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (vers 1526 - 1527)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour Francesco Grillenzoni, ami du peintre, Modène (Vasari, Vite…, éd. Milanesi, VI, p. 470-471) ; Jacopo Grillenzoni, Modène ; cardinal Luigi d’Este, 1582 ; offert par lui à Caterina Nobili Sforza di Santafiora, Rome (cité en 1595) ; son fils, le cardinal Francesco Sforza, Rome (cité en 1614) ; cardinal Scipion Borghèse, Rome ; cardinal Antonio Barberini (1569-1646), Rome, de 1633 à 1646 ; cardinal Mazarin (1602-1661) (Schnapper [1994], p. 202, 211, 306 ; Michel [1995], p. 49-51) ; acquis des héritiers de ce dernier par Louis XIV, 1665 (inventaire de 1683, n° 149 : Corrège).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Brigstocke, Hugh ; D'Albo, Odette, Giulio Cesare Procaccini. Life and work, Turin, Allemandi, 2020, p. 348
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017, p. 73
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 526
- Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 61
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 95, 135
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24, ill. p. 32, n°21
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 38, 54-55, 163, 198-199, pl. 1, fig. 29, fig. 82
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 25, 77
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 9
- Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 74, ill. n&b
- Loire, Stéphane, De Conihout, Isabelle ; Michel, Patrick (dir.), "Quelques précisions sur les tableaux de la collection Mazarin", Mazarin. Les lettres et les arts (Actes du colloque "Mazarin, les livres et les arts", Paris, Institut de France, décembre 2002), Paris, 2006, pp. 157-177, 445-447., p. 157, 446, note 1
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 211, n° 1211
- Ekserdjian, David, Correggio, New Haven, Yale University Press, 1997, p. 15
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 203-204, ill. n&b, n°149
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 168, ill. n&b
- Quintavalle, Arturo Carlo, Tout l'oeuvre peint de Corrège, Introduction par Henri Zerner ; documentation par A. C. Quintavalle, Paris, Flammarion, 1977, p. 66
- Gould, Cecil, The paintings of Correggio, Londres, Faber and Faber, 1976, p. 236
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 54, n°117
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1117
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1117
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°27
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances