La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail, image 1/3
La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail, image 2/3
La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail, image 3/3
La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail, image 1/3
La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail, image 2/3
La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail

1610 / 1620 (1e quart du XVIIe siècle)
Fetti, Domenico
Italie, École de
INV 280 ; MR 215
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 728
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 280
Autre numéro d'inventaire : MR 215
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fetti, Domenico (Rome, vers 1589 - Venise, 1623)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vie champêtre, ou La Fileuse, ou Adam et Ève condamnés au travail
Autre titre : Le Premier Âge : Eve filant et Adam labourant (titre sur le cartel)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 1,03 m ; Largeur : 0,68 m ; Largeur avec accessoire : 0,96 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1610 - 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute à Mantoue, collection de Ferdinand Gonzague (1587-1626), duc de Mantoue ; collection de Louis XIV ; Fontainebleau, château, appartement de monseigneur, cheminée de la chambre de l'alcôve, 1709-1710 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Paris, palais du Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1793 ; présenté au château de Saint-Cloud, 1810-1815.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 728 (sud) - La peinture à Gênes et à Naples au 17e siècle

Bibliographie

- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 13
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 143, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 140-144, 495, 503, ill. coul.
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 168
- Safarik, Eduard A., Fetti, Milan, 1988, n° 1f

Expositions

- Regard sur la peinture italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 25/09/1987 - 22/11/1987
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances