Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 279
Autre numéro d'inventaire : MR 217
Autre numéro d'inventaire : MR 217
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L' Empereur Domitien
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,51 m ; Hauteur avec accessoire : 1,625 m ; Largeur : 1,12 m ; Largeur avec accessoire : 1,27 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1617)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Agrandi de 8 cm en haut, de 6 cm en bas, de 5 cm à gauche et de 3,5 cm à droite. Comme son pendant représentant l’Empereur Titus (Pommersfelden, collection Schönborn), vraisemblablement la copie d’un des Douze Césars peints par Titien et Bernardino Campi pour les Gonzague à Mantoue.
Ferdinand-Charles Gonzague (1652-1708), duc de Mantoue, Mantoue puis Venise, 1709. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; sa vente, 1742, n° 8. – L.-F. de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris, 1743 ; sa vente, 6 IV 1777, n° 20 ; acquis à cette vente pour Louis XVI.
Ferdinand-Charles Gonzague (1652-1708), duc de Mantoue, Mantoue puis Venise, 1709. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; sa vente, 1742, n° 8. – L.-F. de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris, 1743 ; sa vente, 6 IV 1777, n° 20 ; acquis à cette vente pour Louis XVI.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France, Collectionneur, 1777
Prince Bourbon, Louis-François de, prince de Conti, Collectionneur, 1743-1777
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur, 1742
Duc Gonzague, Ferdinand-Charles, Collectionneur, 1709
Prince Bourbon, Louis-François de, prince de Conti, Collectionneur, 1743-1777
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur, 1742
Duc Gonzague, Ferdinand-Charles, Collectionneur, 1709
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1777
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 426, n°290
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 139, p. 139
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 143, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 138-140, 503, ill. coul.
- Safarik, Eduard A., Fetti, Milan, 1988, n° 118
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 174, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1286
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 542, 543
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°191
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances