face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

L' Empereur Domitien

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1617)
Fetti, Domenico
Italie, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 717
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 279
Autre numéro d'inventaire : MR 217
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fetti, Domenico (Rome, vers 1589 - Venise, 1623)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L' Empereur Domitien
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,51 m ; Hauteur avec accessoire : 1,625 m ; Largeur : 1,12 m ; Largeur avec accessoire : 1,27 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1617)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Agrandi de 8 cm en haut, de 6 cm en bas, de 5 cm à gauche et de 3,5 cm à droite. Comme son pendant représentant l’Empereur Titus (Pommersfelden, collection Schönborn), vraisemblablement la copie d’un des Douze Césars peints par Titien et Bernardino Campi pour les Gonzague à Mantoue. Ferdinand-Charles Gonzague (1652-1708), duc de Mantoue, Mantoue puis Venise, 1709. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; sa vente, 1742, n° 8. – L.-F. de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris, 1743 ; sa vente, 6 IV 1777, n° 20 ; acquis à cette vente pour Louis XVI.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1777
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 717 - Salvator Rosa

Index

Bibliographie

- Spantigati, Carla Enrica, sous la direction de. Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re. [Exposition, Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012]. Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012. 319, , p. : 139, p. 139
- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 143, ill. n&b
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 138-140, 503, ill. coul.
- Safarik, Eduard A.. Fetti. Milan, 1988. , 118
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 174, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1286
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°191
Dernière mise à jour le 17.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances