Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L' Empereur Domitien
1616 / 1617 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 279 ; MR 217
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 279
Autre numéro d'inventaire : MR 217 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fetti, Domenico
(Rome, vers 1589 - Venise, 1623)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L' Empereur Domitien
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,51 m ; Hauteur avec accessoire : 1,625 m ; Largeur : 1,12 m ; Largeur avec accessoire : 1,27 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1617)
- Historique de l'œuvre
-
Agrandi de 8 cm en haut, de 6 cm en bas, de 5 cm à gauche et de 3,5 cm à droite. Comme son pendant représentant l’Empereur Titus (Pommersfelden, collection Schönborn), vraisemblablement la copie d’un des Douze Césars peints par Titien et Bernardino Campi pour les Gonzague à Mantoue.
Ferdinand-Charles Gonzague (1652-1708), duc de Mantoue, Mantoue puis Venise, 1709. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; sa vente, 1742, n° 8. – L.-F. de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris, 1743 ; sa vente, 6 IV 1777, n° 20 ; acquis à cette vente pour Louis XVI. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France, Collectionneur, 1777
Prince Bourbon, Louis-François de, prince de Conti, Collectionneur, 1743-1777
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur, 1742
Duc Gonzague, Ferdinand-Charles, Collectionneur, 1709
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Date d’acquisition
- date : 1777
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 426, n°290
-
Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 139, p. 139
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 143, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 138-140, 503, ill. coul.
-
Safarik, Eduard A., Fetti, Milan, 1988, n° 118
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 174, ill. n&b
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1286
-
Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 542, 543
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°191