face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 266
Autre numéro d'inventaire : MR 346
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (Bologne, 1562 - Bologne, 1602)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,66 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,512 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être l’esquisse d’un tableau d’autel disparu peint pour l’église San Pietro de Cento. E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 215 : Ann. Carrache). Cabinet des médailles à Versailles, 1695 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1705 (?) ; Petite Galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, septembre 1792 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle

Bibliographie

- "L'envers du tableau" Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre. Num. spécial : . du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011. Paris. 2011, , p. : 169-170, 33
- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 143, ill. n&b
- Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta. Pietro Faccini. 1575/76-1602. Modène, 1997. , p. : 90-92, pl. couleurs 217, 12
- Loire, Stéphane. Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne. Paris, R.M.N., 1996. , p. : 219-221, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld. L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV. Paris, R.M.N., 1987. , p. : 263-264, ill. n&b, n°215
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 173, ill. n&b
- Coliva, Anna. Il Mastelletta. Rome, 1980. , p. : 137, pl. 101, 101
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1271
- Marangoni, Matteo. "Il Mastelletta" "Il Mastelletta", L'Arte, XV, 1912, pp. 174-182. "Il Mastelletta", L'Arte, XV, 1912, pp. 174-182. "Il Mastelletta", L'Arte, XV, 1912, pp. 174-182. "Il Mastelletta", L'Arte, XV, 1912, pp. 174-182.. L'Arte "Il Mastelletta", L'Arte, XV, 1912, pp. 174-182., 15. 1912, ppMarangoni, Matteo "Il Mastelletta", L'Arte, XV, 1912, pp. 174-182.. , p. : 181, 182, fig. 3
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°183
Dernière mise à jour le 07.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances