Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise
1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 266 ; MR 346
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 266
Autre numéro d'inventaire : MR 346
Autre numéro d'inventaire : MR 346
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François d'Assise
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,66 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,512 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être l’esquisse d’un tableau d’autel disparu peint pour l’église San Pietro de Cento.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 215 : Ann. Carrache). Cabinet des médailles à Versailles, 1695 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1705 (?) ; Petite Galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, septembre 1792 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 215 : Ann. Carrache). Cabinet des médailles à Versailles, 1695 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1705 (?) ; Petite Galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, septembre 1792 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 169-170, n° 33
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 143, ill. n&b
- Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta, Pietro Faccini. 1575/76-1602, Modène, 1997, p. 90-92, pl. couleurs 217, n° 12
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 219-221, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 263-264, ill. n&b, n°215
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 173, ill. n&b
- Coliva, Anna, Il Mastelletta, Rome, 1980, p. 137, pl. 101, n° 101
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1271
- Marangoni, Matteo, « Il Mastelletta », L'Arte, 15, 1912, p. 174-182., p. 181, 182, fig. 3
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°183
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances