Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7318
Autre numéro d'inventaire : B 1403
Autre numéro d'inventaire : B 1403
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sève, Gilbert de
(Monlouis, 1615 - Paris, 1698)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Rhodope, reine d'Égypte, regardant la pyramide qu'elle avait fait élever
Description / Décor
Peinture provenant d’une des voussures de la chambre de la Reine, dans le grand appartement de Versailles.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 2,23 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1671 - 1680)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Chambre d’apparat de la reine Marie-Thérèse au château de Versailles ; toiles démarouflées en 1735 et mises en magasin.
Le décor de la chambre est entièrement refait sous la direction de Gabriel en 1735. C’est probablement dès cette date que les quatre compositions des voussures sont coupées chacune en deux parties, avant d’être mises en magasin. Elles sont ainsi au nombre de huit dans l’inventaire des tableaux du roi placés à la Surintendance, en 1794. Inscrit dans l’inventaire supplémentaire B de 1824, n°1403 (« Inconnu, Figure de femme assise en costume turc, près d’elle deux femmes, 1,80 x 2,30 m, m[agasin], mauvais état. »), dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 4209, p. 591 (« Inconnu, Figure de femme assise en costume turc, près d’elle deux femmes, toile, 1,80 x 2,30 m, mauvais état. ») et dans l’inventaire Villot, 1854-1860 (« D’après Nicolas Poussin, Fragment de tableau de l’histoire de Moïse. Figure de femme assise près de deux autres, toile, 1,80 x 2,30 m, collection de Louis XIV, magasins du Louvre. »). Identifié dans les années 1960 dans les réserves du Louvre, parmi six des huit fragments. Les deux derniers réapparaitront en 2017.
.
Commentaire
Peinture provenant d’une des voussures de la chambre de la Reine, dans le grand appartement de Versailles. Le décor originel, peint par Gilbert de Sève entre 1671 et 1680, comprenait un compartiment central octogonal dédié à Apollon, entouré par quatre voussures représentant les actions de quatre reines de l’Antiquité (Cléopâtre, Didon, Rhodope et Nitocris)Trois voussures de la chambre d’apparat du Grand Appartement de la reine Marie-Thérèse au château de Versailles sont conservées au Louvre (chacune d’entre elles est découpée en deux moitiés). Ces trois voussures ont été retrouvées dans les réserves du Louvre en 1970 (cf. Reynaud et Vilain, 1970).Le INV. 7318 (Rhodope) est un fragment de la partie gauche de la troisième composition (dans l’ordre de la plus ancienne description, donnée par Combes en 1681), dont un fragment de la partie droite (la pyramide) est conservé sous le n° INV. 8834. Les deux moitiés de la quatrième et dernière voussure, représentant Le Banquet de Cléopâtre et de Marc-Antoine, ont été découvertes dans les réserves du Mobilier national en 2017. Gilbert de Sève a reçu un parfait paiement pour les quatre voussures le 19 avril.1681 (cf. Milovanovic, 2005b). Ces voussures ont été démarouflées du plafond lorsque le décor de la pièce à été transformé pour Marie Leszczynska en 1735 pour le remplacer par un plafond peint par Boucher.
Pour les autres voussures, voir : INV. 8703A et INV. 8703B (Le Repas de Marc Antoine et Cléopâtre), INV. 8769 et INV. 7321 (Didon faisant bâtir la ville de Carthage), INV. 7317 et INV. 8797 (Nitocris, reine d’Assyrie, faisant construire un pont sur l’Euphrate)
Chambre d’apparat de la reine Marie-Thérèse au château de Versailles ; toiles démarouflées en 1735 et mises en magasin.
Le décor de la chambre est entièrement refait sous la direction de Gabriel en 1735. C’est probablement dès cette date que les quatre compositions des voussures sont coupées chacune en deux parties, avant d’être mises en magasin. Elles sont ainsi au nombre de huit dans l’inventaire des tableaux du roi placés à la Surintendance, en 1794. Inscrit dans l’inventaire supplémentaire B de 1824, n°1403 (« Inconnu, Figure de femme assise en costume turc, près d’elle deux femmes, 1,80 x 2,30 m, m[agasin], mauvais état. »), dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 4209, p. 591 (« Inconnu, Figure de femme assise en costume turc, près d’elle deux femmes, toile, 1,80 x 2,30 m, mauvais état. ») et dans l’inventaire Villot, 1854-1860 (« D’après Nicolas Poussin, Fragment de tableau de l’histoire de Moïse. Figure de femme assise près de deux autres, toile, 1,80 x 2,30 m, collection de Louis XIV, magasins du Louvre. »). Identifié dans les années 1960 dans les réserves du Louvre, parmi six des huit fragments. Les deux derniers réapparaitront en 2017.
.
Commentaire
Peinture provenant d’une des voussures de la chambre de la Reine, dans le grand appartement de Versailles. Le décor originel, peint par Gilbert de Sève entre 1671 et 1680, comprenait un compartiment central octogonal dédié à Apollon, entouré par quatre voussures représentant les actions de quatre reines de l’Antiquité (Cléopâtre, Didon, Rhodope et Nitocris)Trois voussures de la chambre d’apparat du Grand Appartement de la reine Marie-Thérèse au château de Versailles sont conservées au Louvre (chacune d’entre elles est découpée en deux moitiés). Ces trois voussures ont été retrouvées dans les réserves du Louvre en 1970 (cf. Reynaud et Vilain, 1970).Le INV. 7318 (Rhodope) est un fragment de la partie gauche de la troisième composition (dans l’ordre de la plus ancienne description, donnée par Combes en 1681), dont un fragment de la partie droite (la pyramide) est conservé sous le n° INV. 8834. Les deux moitiés de la quatrième et dernière voussure, représentant Le Banquet de Cléopâtre et de Marc-Antoine, ont été découvertes dans les réserves du Mobilier national en 2017. Gilbert de Sève a reçu un parfait paiement pour les quatre voussures le 19 avril.1681 (cf. Milovanovic, 2005b). Ces voussures ont été démarouflées du plafond lorsque le décor de la pièce à été transformé pour Marie Leszczynska en 1735 pour le remplacer par un plafond peint par Boucher.
Pour les autres voussures, voir : INV. 8703A et INV. 8703B (Le Repas de Marc Antoine et Cléopâtre), INV. 8769 et INV. 7321 (Didon faisant bâtir la ville de Carthage), INV. 7317 et INV. 8797 (Nitocris, reine d’Assyrie, faisant construire un pont sur l’Euphrate)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 229, ill.n&b, n° 474a
- Milovanovic, Nicolas, Les Grands Appartements du château de Versailles. Catalogue des décors peints, Paris, 2005, p. 23
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 213, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 217, n° 767
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 346
- Vilain, Jacques ; Reynaud, Nicole, « Fragments retrouvés de la décoration du grand appartement de la reine Marie-Thérèse à Versailles », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1970, p. 232-235
- Félibien Des Avaux, Jean-François, Description sommaire de Versailles ancienne et nouvelle, Paris, chez Antoine Chrétien, 1703, p. 182-194
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1701, p. 106-109
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances