La Fuite en Égypte, image 1/3
La Fuite en Égypte, image 2/3
La Fuite en Égypte, image 3/3
La Fuite en Égypte, image 1/3
La Fuite en Égypte, image 2/3
La Fuite en Égypte, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Fuite en Égypte

1609
Elsheimer, Adam, D'après
Allemagne, École de
INV 1268 ; MR 702
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 807
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1268
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Elsheimer, Adam (1578 - 1610), D'après
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Fuite en Égypte
Description / Décor
Scène nocturne au clair de lune, avec la Sainte Famille, au centre, et des bergers et leurs troupeaux autour d’un feu, à gauche.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,4 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,55 m
Matière et technique
métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Copie d'après) (1609)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis Hesselin ? (1602-1662), maître de la Chambre aux deniers et maître d’hôtel du roi, Paris ; son inventaire après décès, Paris, 30 VIII 1662, dans le passage du cabinet à la salle d’hiver de son hôtel parisien, « une fuite en Égypte, d’Adam » (cf. Wildenstein [janvier 1957], p. 60) qui, selon H. Adhémar, pourrait être l’INV.
1268 (cf. Wildenstein [février 1957], p. 111) ; Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 240 : « Paul Bril, manière d’Adam [Elsheimer] »
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Cauchon d'Hesselin, Louis, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 807 - La peinture flamande vers 1600

Index

Bibliographie

- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 61-62, fig. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 135, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 336
- Von neuen Sternen : Adam Elsheimers Flucht nach Agypten, cat. exp. (Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 17 décembre 2005 - 26 février 2006), Munich, Pinakothek-DuMont, 2005,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 25, ill. n&b
- Wildenstein, Georges, « L'inventaire de Louis Hesselin (1662) », Gazette des Beaux-Arts, janvier, 1957, p. 57-63, p. 60
- Wildenstein, Georges, « A propos de l''inventaire de Louis Hesselin (1662) », Gazette des Beaux-Arts, février, 1957, p. 111, p. 111
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2710
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 235, 635
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 555-556
- Ottani Cavina, Anna, « On the theme of landscape - II : Elsheimer and Galileo », The Burlington Magazine, mars 1976, p. 139-144

Expositions

- La fuite en Egypte d'Adam Elsheimer, Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 15/12/2005 - 26/02/2006
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances