Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1268
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Fuite en Égypte
Description / Décor
Scène nocturne au clair de lune, avec la Sainte Famille, au centre, et des bergers et leurs troupeaux autour d’un feu, à gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,4 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,55 m
Matière et technique
métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Copie d'après) (1609)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Louis Hesselin ? (1602-1662), maître de la Chambre aux deniers et maître d’hôtel du roi, Paris ; son inventaire après décès, Paris, 30 VIII 1662, dans le passage du cabinet à la salle d’hiver de son hôtel parisien, « une fuite en Égypte, d’Adam » (cf. Wildenstein [janvier 1957], p. 60) qui, selon H. Adhémar, pourrait être l’INV.
1268 (cf. Wildenstein [février 1957], p. 111) ; Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 240 : « Paul Bril, manière d’Adam [Elsheimer] »
1268 (cf. Wildenstein [février 1957], p. 111) ; Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 240 : « Paul Bril, manière d’Adam [Elsheimer] »
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Cauchon d'Hesselin, Louis, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Cauchon d'Hesselin, Louis, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 807 - La peinture flamande vers 1600
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 61-62, fig. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 135, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 336
- Von neuen Sternen : Adam Elsheimers Flucht nach Agypten, cat. exp. (Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 17 décembre 2005 - 26 février 2006), Munich, Pinakothek-DuMont, 2005,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 25, ill. n&b
- Wildenstein, Georges, « L'inventaire de Louis Hesselin (1662) », Gazette des Beaux-Arts, janvier, 1957, p. 57-63, p. 60
- Wildenstein, Georges, « A propos de l''inventaire de Louis Hesselin (1662) », Gazette des Beaux-Arts, février, 1957, p. 111, p. 111
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2710
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 235, 635
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 555-556
- Ottani Cavina, Anna, « On the theme of landscape - II : Elsheimer and Galileo », The Burlington Magazine, mars 1976, p. 139-144
Expositions
- La fuite en Egypte d'Adam Elsheimer, Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 15/12/2005 - 26/02/2006
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances