Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1603
Autre numéro d'inventaire : MR 896
Autre numéro d'inventaire : MR 896
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Marchande de poissons
Description / Décor
Œuvre relativement ancienne, sous l’influence de Metsu et des Leydois Dou et Mieris (ouverture en trompe l’œil servant de cadre à la figure). – À dater des années 1670 (selon Schavemaker : 1674-1679).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : Eglon van der Neer (très effacé).
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : Eglon van der Neer (très effacé).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,215 m (B. H. 0,215 ; L. 0,165 (surface peinte originale : H. 0,195 ; L. 0,15).) ; Largeur : 0,165 m (B. H. 0,215 ; L. 0,165 (surface peinte originale : H. 0,195 ; L. 0,15).)
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (À dater des années 1670 (selon Schavemaker : 1674-1679).) (1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peilhon, secrétaire du roi et fermier général, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 V 1763, reportée à décembre, no 42 (mention inconnue d’Hofstede de Groot, indiquée par Schavemaker). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792), peut-être dès avant 1783 puisque Joullain cite à cette date plusieurs tableaux Brissac provenant de Peilhon et aujourd’hui au Louvre (Metsu, INV. 1464 et 1465, et Ter Borch, INV. 1901), même si le Van der Meer n’est pas mentionné par cet auteur ; saisi à la Révolution chez la fille du duc de Brissac, Adélaïde, duchesse de Mortemart († 1808), émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 12 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duchesse Mortemart, Adelaïde de (Fille du duc de Brissac)
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1797 (Muséum (Louvre))
date d'arrivée au Musée : 1797 (Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 191, ill. n&b
Dernière mise à jour le 25.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances