face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

La Marchande de poissons

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (À dater des années 1670 (selon Schavemaker : 1674-1679).) (1670)
Actuellement visible au Louvre
Salle 842
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1603
Autre numéro d'inventaire : MR 896
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Neer, Eglon Hendrick van der (1634 - 1703)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Marchande de poissons
Description / Décor
Œuvre relativement ancienne, sous l’influence de Metsu et des Leydois Dou et Mieris (ouverture en trompe l’œil servant de cadre à la figure). – À dater des années 1670 (selon Schavemaker : 1674-1679).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : Eglon van der Neer (très effacé).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,215 m ; Largeur : 0,165 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (À dater des années 1670 (selon Schavemaker : 1674-1679).) (1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peilhon, secrétaire du roi et fermier général, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 V 1763, reportée à décembre, no 42 (mention inconnue d’Hofstede de Groot, indiquée par Schavemaker). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792), peut-être dès avant 1783 puisque Joullain cite à cette date plusieurs tableaux Brissac provenant de Peilhon et aujourd’hui au Louvre (Metsu, INV. 1464 et 1465, et Ter Borch, INV. 1901), même si le Van der Meer n’est pas mentionné par cet auteur ; saisi à la Révolution chez la fille du duc de Brissac, Adélaïde, duchesse de Mortemart († 1808), émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 12 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage

Index

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 191, ill. n&b
Dernière mise à jour le 25.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances