Télécharger
Suivant
Précédent
Décors de panneaux de boiserie en grisaille représentant quatorze médaillons d'hommes célèbres de la Renaissance
1827
INV 2197 ; C 184
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2197
Autre numéro d'inventaire : C 184
Autre numéro d'inventaire : C 184
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Décors de panneaux de boiserie en grisaille représentant quatorze médaillons d'hommes célèbres de la Renaissance
Description / Décor
Huit trompe-l'oeil de bas-reliefs sculptés représentant quatorze portraits d'hommes en médaillons encadrés de rinceaux. Il s'agit d'artistes, d' écrivains, de poètes, de philosophes, d'architectes et de traducteurs majoritairement français et italiens ayant vécu au XVIe siècle. De gauche à droite en entrant par la porte orientale : François Rabelais (écrivain, mort en 1553) ; Giulio Romano (peintre et architecte, mort en 1546), Jacopo Robusti, dit Tintoret (peintre, mort en 1594) et Antonio Allegro, dit Le Corrège (peintre, mort en 1534) ; Paolo Caliari, dit Véronèse (peintre, mort en 1588) et Torquato Tasso, dit Le Tasse (poète, mort en 1595) ; Philippe de Commynes (chroniqueur, mort en 1511), Tiziano Vecellio, dit Titien (peintre, mort en 1576) et Didier Érasme de Rotterdam (philosophe, mort en 1536) ; Clément Marot (poète, mort en 1544) ; Philibert Delorme (architecte, mort en 1570) ; Andrea Del Sarto (peintre, mort en 1530) et Michel de Montaigne (philosophe, mort en 1592) ; Jacques Amyot (traducteur, mort en 1593).
Inscriptions
Inscription :
FRANÇOIS RABELAIS ; JULIO ROMANO - TINTORETO [sic] PICTOR - ANTONIO CORREGIO ; PAOLO CALIARI VERONESE - TORQUATO TASSO ; PHILIPPE DE COMINE [sic] - TIZIANO VECELLIO - ERASME 1506 ; CLEMENT MAROT ; PHILIBERT DE L’ORME ; ANDREA DEL SARTE [sic] - MICHEL DE MONTAIGNE ; JACQUES AMYOT. (peint dans chaque médaillon)
FRANÇOIS RABELAIS ; JULIO ROMANO - TINTORETO [sic] PICTOR - ANTONIO CORREGIO ; PAOLO CALIARI VERONESE - TORQUATO TASSO ; PHILIPPE DE COMINE [sic] - TIZIANO VECELLIO - ERASME 1506 ; CLEMENT MAROT ; PHILIBERT DE L’ORME ; ANDREA DEL SARTE [sic] - MICHEL DE MONTAIGNE ; JACQUES AMYOT. (peint dans chaque médaillon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,65 m (pour chacune des huit toiles) ; Largeur : 0,95 m (pour les quatre toiles des murs est et ouest : "Rabelais" ; "Amyot" ; "Marot" ; "Delorme") ; Largeur : 1,5 m (pour la toile à deux médaillons sur le mur nord : "Del Sarto et Montaigne") ; Largeur : 1,75 m (pour la composition à deux médaillons du mur sud : "Véronèse et Le Tasse") ; Largeur : 2,6 m (pour les deux compositions à trois médaillons du mur sud : "Commynes-Titien-Érasme" ; "Romain-Tintoret-Corrège")
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste par le ministère de la Maison du roi le 4 mai 1827 pour le décor des boiseries supérieures de la deuxième salle du musée Charles X (actuelle salle 642 du musée du Louvre), en même temps que les grisailles INV. 2196B (destinées à la troisième salle du musée Charles X) pour la somme globale de 5 500 francs (donc 2 750 pour chaque ensemble) ; achevé pour l'inauguration du musée Charles X, le 12 décembre 1827 ; inclus à l'exposition du Salon de 1827-1828, Paris, Musée royal (Louvre), sans numéro au livret ; payés en deux versements le 22 janvier 1828 et le 19 mars 1829 ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Charles X sous le n° "C 184" ; réinventorié "INV. 2197" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1855 et 1860.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date de décision : 04/05/1827 (commande)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 20, non repr.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 34, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 308
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. P-Z, vol. IV, Paris, Musées nationaux, 1961, p. 6
- Aulanier, Christiane, Le musée Charles X, Paris, 1961, p. 44-45, non repr.
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 301
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, p. 447
Dernière mise à jour le 26.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances