Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7836
Autre numéro d'inventaire : MR 2459
Autre numéro d'inventaire : MR 2459
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Suzanne au bain
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,05 m ; Hauteur avec accessoire : 2,26 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,67 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1704)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; inventorié à l'Académie en 1710, 1712, 1737 et 1775, prêté au peintre Bachelier qui désire en faire une copie, 30 septembre 1775; rendu en août 1776. saisi à la Révolution par les Conventionnels en 1793 et transporté alors au museum Central, 1793 ; présenté au Muséum (Louvre), 1796 (cf. Koenig, 2010). Sans doute évacué en septembre 1939 avec les collections du département des Peintures; la caisse (n°190) est signalée au château de Louvigny dans la Sarthe le 18 novembre 1939; transféré le 3 juin 1940 à l'abbaye de Loc-Dieu en Aveyron, puis au musée de Montauban, puis au château de Montal en mars 1943. Rentré au Louvre le 7 février 1946
Commentaire
Le tableau a été remis comme morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 18 octobre 1704 (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892 ; Santerre avait été agréé le 28 juin 1698). Le sujet est tiré du chapitre 13 du Livre de Daniel : à Babylone, deux vieillards convoitent la femme de Joachim,
appelée Suzanne. Ils la surprennent au bain, mais comme elle refuse leurs avances, ils la dénoncent pour adultère. Mais Daniel confond les deux vieillards et les condamne. Conformément à la tradition iconographique, Santerre représente le moment où Suzanne, qui avait « une délicatesse de traits et une beauté extraordinaires », est au bain, épiée par les deux vieillards. Le tableau a une grande sensualité que Santerre a encore accentuée en dénudant la cuisse de la jeune
femme. Celle-ci était initialement couverte d’un linge blanc, comme l’a révélé la radiographie. L’attitude de Suzanne et le cadre de la composition évoquent la tradition classique. C’est l’oeuvre la plus connue de Santerre, qui est parfois surnommé « le peintre de la Suzanne ». Le tableau a été présenté au Muséum en 1796 (cf. Koenig, 2010). Il a été copié à de multiples reprises. Il a été gravé par Carlo Antonio Porporati comme morceau de réception à l’Académie le 6 mai 1773.
Le tableau est peint sur une double préparation : couche profonde à base d’ocre rouge surmontée d’une couche beige rosé clair comprenant de l’ocre rouge mêlée à du blanc de plomb, une terre brune et du noir de carbone. L’oeuvre a été restaurée par Silviane Brans en 1966.
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; inventorié à l'Académie en 1710, 1712, 1737 et 1775, prêté au peintre Bachelier qui désire en faire une copie, 30 septembre 1775; rendu en août 1776. saisi à la Révolution par les Conventionnels en 1793 et transporté alors au museum Central, 1793 ; présenté au Muséum (Louvre), 1796 (cf. Koenig, 2010). Sans doute évacué en septembre 1939 avec les collections du département des Peintures; la caisse (n°190) est signalée au château de Louvigny dans la Sarthe le 18 novembre 1939; transféré le 3 juin 1940 à l'abbaye de Loc-Dieu en Aveyron, puis au musée de Montauban, puis au château de Montal en mars 1943. Rentré au Louvre le 7 février 1946
Commentaire
Le tableau a été remis comme morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 18 octobre 1704 (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892 ; Santerre avait été agréé le 28 juin 1698). Le sujet est tiré du chapitre 13 du Livre de Daniel : à Babylone, deux vieillards convoitent la femme de Joachim,
appelée Suzanne. Ils la surprennent au bain, mais comme elle refuse leurs avances, ils la dénoncent pour adultère. Mais Daniel confond les deux vieillards et les condamne. Conformément à la tradition iconographique, Santerre représente le moment où Suzanne, qui avait « une délicatesse de traits et une beauté extraordinaires », est au bain, épiée par les deux vieillards. Le tableau a une grande sensualité que Santerre a encore accentuée en dénudant la cuisse de la jeune
femme. Celle-ci était initialement couverte d’un linge blanc, comme l’a révélé la radiographie. L’attitude de Suzanne et le cadre de la composition évoquent la tradition classique. C’est l’oeuvre la plus connue de Santerre, qui est parfois surnommé « le peintre de la Suzanne ». Le tableau a été présenté au Muséum en 1796 (cf. Koenig, 2010). Il a été copié à de multiples reprises. Il a été gravé par Carlo Antonio Porporati comme morceau de réception à l’Académie le 6 mai 1773.
Le tableau est peint sur une double préparation : couche profonde à base d’ocre rouge surmontée d’une couche beige rosé clair comprenant de l’ocre rouge mêlée à du blanc de plomb, une terre brune et du noir de carbone. L’oeuvre a été restaurée par Silviane Brans en 1966.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 919 - Les peintres de Louis XV
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 229, ill.coul., n°472
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 107
- Chefs-d'œuvre des musées nationaux français - Obras Primas da Pintura dos Museus Nacionals de França - Masterpieces of Painting from French National Museums, cat. exp. (Macao (Chine), Macao Museum of Art, 27 juin - 7 septembre 2014), Macau / Paris, Musée d'Art de Macau / Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 82, fig. 3
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 42, 186
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 338
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 186, 188, n° 143
- Lesné, Claude, « Le tableau du mois n° 185: Suzanne au bain de Jean-Louis Santerre - Hommage à l'artiste, en liaison avec Magny-en-Vexin, sa ville natale », Tableau du mois, 185, du 3 novembre au 5 décembre 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 123-124, ill.coul., n°19
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 204, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 100, 217, fig. 763, n° 763
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 341
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 235, n° 835
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
Expositions
- Morceaux de réception à l'académie, Toulouse (France), Musée des Augustins, 30/06/2000 - 02/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Morceaux de réception à l'académie, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2000 - 18/06/2000, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- Prêt d'échange pendant l'exposition "Les amours des dieux" au Grand palais, Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, 15/10/1991 - 02/08/1992
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Fukuoka (Japon), Kitakyushu Museum of Art, 20/08/1989 - 20/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 17/07/1989 - 20/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Le siècle de Louis XIV. La peinture Française de Poussin à Watteau., Yokohama (Japon), Museum of Art, 10/06/1989 - 10/07/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances