Plafond : La véritable Gloire s'appuie sur la Vertu (au centre). Mars, couronné par la Victoire, écoutant la Modération, arrête ses coursiers et baisse ses javelots (à gauche). Le Temps élève la Vérité vers les marches du trône, la Sagesse l'y reçoit, un génie naissant l'écoute, les armes royales sont à ses pieds (côté droit), image 1/2
Plafond : La véritable Gloire s'appuie sur la Vertu (au centre). Mars, couronné par la Victoire, écoutant la Modération, arrête ses coursiers et baisse ses javelots (à gauche). Le Temps élève la Vérité vers les marches du trône, la Sagesse l'y reçoit, un génie naissant l'écoute, les armes royales sont à ses pieds (côté droit), image 2/2
Plafond : La véritable Gloire s'appuie sur la Vertu (au centre). Mars, couronné par la Victoire, écoutant la Modération, arrête ses coursiers et baisse ses javelots (à gauche). Le Temps élève la Vérité vers les marches du trône, la Sagesse l'y reçoit, un génie naissant l'écoute, les armes royales sont à ses pieds (côté droit), image 1/2
Plafond : La véritable Gloire s'appuie sur la Vertu (au centre). Mars, couronné par la Victoire, écoutant la Modération, arrête ses coursiers et baisse ses javelots (à gauche). Le Temps élève la Vérité vers les marches du trône, la Sagesse l'y reçoit, un génie naissant l'écoute, les armes royales sont à ses pieds (côté droit), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plafond : La véritable Gloire s'appuie sur la Vertu (au centre). Mars, couronné par la Victoire, écoutant la Modération, arrête ses coursiers et baisse ses javelots (à gauche). Le Temps élève la Vérité vers les marches du trône, la Sagesse l'y reçoit, un génie naissant l'écoute, les armes royales sont à ses pieds (côté droit)

1827
INV 5059 ; C 189
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5059
Autre numéro d'inventaire : C 189
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plafond : La véritable Gloire s'appuie sur la Vertu (au centre). Mars, couronné par la Victoire, écoutant la Modération, arrête ses coursiers et baisse ses javelots (à gauche). Le Temps élève la Vérité vers les marches du trône, la Sagesse l'y reçoit, un génie naissant l'écoute, les armes royales sont à ses pieds (côté droit)
Description / Décor
Dans six compartiments, de forme longue, les siècles les plus célèbres sont représentés par les bustes de Périclès, d'Auguste, de Léon X, de François 1er, de Louis XIV et de Charles X.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 12,9 m (du plafond) ; Largeur : 16,5 m (du plafond)
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l’artiste avec un autre plafond (Le Génie de la France anime les Arts, protège l’Humanité, INV. 5060) par la Direction des Musées royaux (Maison du Roi) pour la somme totale de 70 000 francs, le 7 juillet 1826 (Paris, Archives nationales, archives des musées nationaux, 20144790/162 : Lettre du Baron Gros) ; porté au registre des acquisitions du règne de Charles X, sous le n° C 189 ; présenté le 4 novembre 1827 dans la cinquième salle du musée Charles X, dite salle des Colonnes, à l'occasion du Salon de 1827-1828, palais du Louvre (sans numéro au livret) ; réinventorié par Frédéric Villot avec le numéro INV. 5059 sous le second Empire.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 07/07/1826 (de la commande)
date : 04/11/1827 (de l'inauguration du plafond)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes

Index

Bibliographie

- Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 55
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 223, 225-227, ill. coul., n°138, 139 et 140
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 67-75, ill. coul., fig. 61, 62, 63
- Allard, Sébastien, « "Cest un noble usage que de laisser le palais des rois ouvert au peuple" : essai sur la dimension politique du musée Charles X au Louvre », dans Repenser la restauration, Jean-Yves Mollier, Martine Reid, Jean-Claude Yon (sous la dir. de), Nouveau Monde éditions, 2005, p. 171-181
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 291, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 190-191
- Aulanier, Christiane, Le musée Charles X, Paris, 1961, p. 42-43
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°1002-1004
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 303
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 60
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 426, 430, 436-437
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, p. 449
Dernière mise à jour le 21.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances