Télécharger
Suivant
Précédent
Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540)
1811 / 1816 (1e quart du XIXe siècle)
INV 5062 ; L 3755
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5062
Autre numéro d'inventaire : L 3755
Autre numéro d'inventaire : L 3755
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540)
Autre titre : Charles-Quint venant visiter l'église de Saint-Denis, où il est reçu par François Ier, accompagné de ses fils et des premiers de sa cour (Titre du Salon de 1812)
Autre titre : Charles-Quint venant visiter l'église de Saint-Denis, où il est reçu par François Ier, accompagné de ses fils et des premiers de sa cour (Titre du Salon de 1812)
Description / Décor
François Ier en pourpoint rouge, bas blancs, le chapeau à la main, debout devant un pilier. Il reçoit Charles Quint habillé en noir. A droite des hommes d'église, à gauche, des dignitaires, autres personnages assistent à la cérémonie depuis les bas-côtés tendus de panneaux de couleur rouge et debout à travers le grillage d'un escalier ou galerie.
Inscriptions
Signature :
Signé vers le bas à gauche: Gros.
Signé vers le bas à gauche: Gros.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,69 m ; Hauteur avec accessoire : 3,055 m ; Largeur : 1,675 m ; Largeur avec accessoire : 2,06 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1811 - 1816)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par le Ministère de l’Intérieur pour la nouvelle sacristie de l’église de Saint-Denis, 22 juin 1811 pour la somme de 10 000 francs (Paris, Archives nationales, F/13/1295, dossier 3, 310) ; exposé à Paris, Salon de 1812, n° 445 (registre d’entrée n°533) ; exposé à Paris, Salon de 1814, n° 476 (registre d’entrée n° 510) ; payé le 8 mai 1816 ; retiré de la sacristie et envoyé à la manufacture de Sèvres à la suite d’une demande de l’artiste à la division des Beaux-Arts de la Maison du roi le 14 février 1818 (Paris, Archives nationales, O/3/1329) ; affecté au Musée royal par arrêté du ministère de l’Intérieur le 28 avril 1820 ; échangé sur décision du ministre de l'Intérieur le 30 mai 1820 contre un autre tableau du même auteur :"L'embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac" (ancien dépôt du musée du Louvre, déposé à Bordeaux au musée des Beaux-Arts en 1820 et dont la propriété a été transférée à la ville de Bordeaux en 2012), (Paris, Archives nationales, 20150162/152, anc. 2 DD1, p. 74) ; remplacé dans la sacristie de Saint-Denis par une copie d’Auguste-Hyacinthe Debay (1804-1865), élève d’Antoine-Jean Gros (Paris, Archives nationales, F/21/2) ; déposé au musée du Luxembourg à Paris en décembre 1820 ; envoyé à la manufacture des Gobelins pour être traduit en tapisserie en 1824 ; renvoyé au Luxembourg en 1829 ; exposé dans l’appartement du duc d’Orléans, aux Tuileries (Paris, Archives nationales, Archives des musées nationaux, 20150162/185) ; localisé au musée du Louvre dans l’Inventaire de Frédéric Villot, dressé sous le second Empire, entre 1856 et 1860.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 22/06/1811 (de la commande)
date d'arrivée au Musée : 30/05/1820
date d'arrivée au Musée : 30/05/1820
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 20, 26, 31, 54-55
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 185, 186, 188-189, 261, note 78, ill. coul., n° 113
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. The complete paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2008, p. 31, ill. n&b, n° 22
- Lobstein, Dominique, L’image de Charles Quint dans les Salons parisiens du dix-neuvième siècle, [La Tribune de l’Art],
- Mayer-Michalon, Isabelle, Charles Meynier 1763-1832, Paris, Arthéna, 2008, p. 64
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005,
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 724-726, 729, 918, 925 (tome 1)
- Reyero, Carlos (dir.), La época de Carlos V y Felipe II en la pintura de historia del siglo XIX, cat. exp. (Valladolid, Espagne, Muceo national de Escultura, Palacio de Villena, 07 septembre – 28 novembre 1999), Madrid, Barcelone, Lunwerg, Sociedad estatal para la conmemoración de los centenarios de Felipe II y Carlos V, 1999, p. 214, n° 17
- Temperini, Renaud, « Il neoclassicismo », dans La pittura francese, t. 2, Milan, Electa, 1999, p. 581-651, p. 640-643
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 74-75, ill. n&b, n° 22
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 34, ill. n&b, n° 81
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 292, ill. n&b
- Bottineau, Josette, « Le décor de tableaux à la sacristie de l'ancienne abbatiale de Saint-Denis, 1811-1823 », dans Bulletin de la société de l’Histoire de l’art français, année 1973, Paris, F. de Nobele, libraire de la Société, 1974, p. 255-281, ill. n&b, n° 9
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 191
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 998
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 85-87, cat. 63
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 390
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « L’église abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux », dans Notice historique et archéologique, Paris, 1908, p. 80, non repr.
- Lemonnier, Henry, Gros : biographie critique illustrée,..., Paris, Henri Laurens, 1905, p. 43
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 45-48, ill. n&b
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 308-310, non repr.
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 276
- Bergeret, Jean-Nolasque, Lettres d'un artiste sur l'état des arts en France, Paris, 1848, p. 241-242, non repr.
- Chesneau, Ernest, « Le Mouvement moderne en peinture : Gros », dans Revue européenne, 1er août 1861, p. 475-482
- Mise en scène. Charles Quint et l'imagination du XIXe siècle, cat. exp. (Gand, Belgique, Museum voor schone Kunsten, 01 décembre 1999 – 19 mars 2000), p. 108-109, 309, ill. coul., cat. 98
- Fonkenell, Guillaume, « Quand François 1er réinvente le Louvre », dans Grande Galerie, juin-juillet 2013, p. 96-97, ill. coul.
- Pupil, François, « Aux sources du romantisme : le XVIIIe siècle et les ténèbres », Information d’Histoire de l’art, mars-avril 1974, p. 64
- Tscherny, Nadia ; Stair Sainty, Guy (dir.), Romance, Chivalry : history and literature reflected in early nineteenth century french painting, cat. exp. (New Orleans, New Orleans Museum of Art, 23 juin - 25 août 1996 ; New-York, Stair Sainty Matthiesen, 25 septembre - 2 novembre 1996 ; Cincinnati, the Taft Museum, 12 décembre 1996 - 9 février 1997), p. 36-37, 270, fig. 15
- Delestre, Jean-Baptiste, Gros et ses ouvrages : ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste, Paris, Jules Labitte, s.d.[1845], p. 221-227
Expositions
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Mise en scène. Charles Quint et l'imagination du XIXème siècle, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 01/12/1999 - 19/03/2000, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances