Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540), image 1/2
Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540), image 2/2
Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540), image 1/2
Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540)

1811 / 1816 (1e quart du XIXe siècle)
INV 5062 ; L 3755
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5062
Autre numéro d'inventaire : L 3755
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Gros, Antoine-Jean Baron (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835)

description

Dénomination / Titre
Titre : Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis (1540)
Autre titre : Charles-Quint venant visiter l'église de Saint-Denis, où il est reçu par François Ier, accompagné de ses fils et des premiers de sa cour (Titre du Salon de 1812)
Description / Décor
François Ier en pourpoint rouge, bas blancs, le chapeau à la main, debout devant un pilier. Il reçoit Charles Quint habillé en noir. A droite des hommes d'église, à gauche, des dignitaires, autres personnages assistent à la cérémonie depuis les bas-côtés tendus de panneaux de couleur rouge et debout à travers le grillage d'un escalier ou galerie.
Inscriptions
Signature :
Signé vers le bas à gauche: Gros.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,69 m ; Hauteur avec accessoire : 3,055 m ; Largeur : 1,675 m ; Largeur avec accessoire : 2,06 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1811 - 1816)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le Ministère de l’Intérieur pour la nouvelle sacristie de l’église de Saint-Denis, 22 juin 1811 pour la somme de 10 000 francs (Paris, Archives nationales, F/13/1295, dossier 3, 310) ; exposé à Paris, Salon de 1812, n° 445 (registre d’entrée n°533) ; exposé à Paris, Salon de 1814, n° 476 (registre d’entrée n° 510) ; payé le 8 mai 1816 ; retiré de la sacristie et envoyé à la manufacture de Sèvres à la suite d’une demande de l’artiste à la division des Beaux-Arts de la Maison du roi le 14 février 1818 (Paris, Archives nationales, O/3/1329) ; affecté au Musée royal par arrêté du ministère de l’Intérieur le 28 avril 1820 ; échangé sur décision du ministre de l'Intérieur le 30 mai 1820 contre un autre tableau du même auteur :"L'embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac" (ancien dépôt du musée du Louvre, déposé à Bordeaux au musée des Beaux-Arts en 1820 et dont la propriété a été transférée à la ville de Bordeaux en 2012), (Paris, Archives nationales, 20150162/152, anc. 2 DD1, p. 74) ; remplacé dans la sacristie de Saint-Denis par une copie d’Auguste-Hyacinthe Debay (1804-1865), élève d’Antoine-Jean Gros (Paris, Archives nationales, F/21/2) ; déposé au musée du Luxembourg à Paris en décembre 1820 ; envoyé à la manufacture des Gobelins pour être traduit en tapisserie en 1824 ; renvoyé au Luxembourg en 1829 ; exposé dans l’appartement du duc d’Orléans, aux Tuileries (Paris, Archives nationales, Archives des musées nationaux, 20150162/185) ; localisé au musée du Louvre dans l’Inventaire de Frédéric Villot, dressé sous le second Empire, entre 1856 et 1860.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 22/06/1811 (de la commande)
date d'arrivée au Musée : 30/05/1820
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Index

Bibliographie

- Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 20, 26, 31, 54-55
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 185, 186, 188-189, 261, note 78, ill. coul., n° 113
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. The complete paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2008, p. 31, ill. n&b, n° 22
- Lobstein, Dominique, L’image de Charles Quint dans les Salons parisiens du dix-neuvième siècle, [La Tribune de l’Art],
- Mayer-Michalon, Isabelle, Charles Meynier 1763-1832, Paris, Arthéna, 2008, p. 64
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005,
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 724-726, 729, 918, 925 (tome 1)
- Reyero, Carlos (dir.), La época de Carlos V y Felipe II en la pintura de historia del siglo XIX, cat. exp. (Valladolid, Espagne, Muceo national de Escultura, Palacio de Villena, 07 septembre – 28 novembre 1999), Madrid, Barcelone, Lunwerg, Sociedad estatal para la conmemoración de los centenarios de Felipe II y Carlos V, 1999, p. 214, n° 17
- Temperini, Renaud, « Il neoclassicismo », dans La pittura francese, t. 2, Milan, Electa, 1999, p. 581-651, p. 640-643
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 74-75, ill. n&b, n° 22
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 34, ill. n&b, n° 81
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 292, ill. n&b
- Bottineau, Josette, « Le décor de tableaux à la sacristie de l'ancienne abbatiale de Saint-Denis, 1811-1823 », dans Bulletin de la société de l’Histoire de l’art français, année 1973, Paris, F. de Nobele, libraire de la Société, 1974, p. 255-281, ill. n&b, n° 9
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 191
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 998
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 85-87, cat. 63
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 390
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « L’église abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux », dans Notice historique et archéologique, Paris, 1908, p. 80, non repr.
- Lemonnier, Henry, Gros : biographie critique illustrée,..., Paris, Henri Laurens, 1905, p. 43
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 45-48, ill. n&b
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 308-310, non repr.
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 276
- Bergeret, Jean-Nolasque, Lettres d'un artiste sur l'état des arts en France, Paris, 1848, p. 241-242, non repr.
- Chesneau, Ernest, « Le Mouvement moderne en peinture : Gros », dans Revue européenne, 1er août 1861, p. 475-482
- Mise en scène. Charles Quint et l'imagination du XIXe siècle, cat. exp. (Gand, Belgique, Museum voor schone Kunsten, 01 décembre 1999 – 19 mars 2000), p. 108-109, 309, ill. coul., cat. 98
- Fonkenell, Guillaume, « Quand François 1er réinvente le Louvre », dans Grande Galerie, juin-juillet 2013, p. 96-97, ill. coul.
- Pupil, François, « Aux sources du romantisme : le XVIIIe siècle et les ténèbres », Information d’Histoire de l’art, mars-avril 1974, p. 64
- Tscherny, Nadia ; Stair Sainty, Guy (dir.), Romance, Chivalry : history and literature reflected in early nineteenth century french painting, cat. exp. (New Orleans, New Orleans Museum of Art, 23 juin - 25 août 1996 ; New-York, Stair Sainty Matthiesen, 25 septembre - 2 novembre 1996 ; Cincinnati, the Taft Museum, 12 décembre 1996 - 9 février 1997), p. 36-37, 270, fig. 15
- Delestre, Jean-Baptiste, Gros et ses ouvrages : ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste, Paris, Jules Labitte, s.d.[1845], p. 221-227

Expositions

- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Mise en scène. Charles Quint et l'imagination du XIXème siècle, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 01/12/1999 - 19/03/2000, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances