Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5062
Autre numéro d'inventaire : L 3755
Autre numéro d'inventaire : L 3755
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Charles Quint reçu par François Ier à l'abbaye de Saint-Denis, en 1540
Autre titre : Charles-Quint venant visiter l'église de Saint-Denis, où il est reçu par François Ier, accompagné de ses fils et des premiers de sa cour (Titre du Salon de 1812)
Autre titre : Charles-Quint venant visiter l'église de Saint-Denis, où il est reçu par François Ier, accompagné de ses fils et des premiers de sa cour (Titre du Salon de 1812)
Description / Décor
François Ier en pourpoint rouge, bas blancs, le chapeau à la main, debout devant un pilier. Il reçoit Charles Quint habillé en noir. A droite des hommes d'église, à gauche, des dignitaires, autres personnages assistent à la cérémonie depuis les bas-côtés tendus de panneaux de couleur rouge et debout à travers le grillage d'un escalier ou galerie.
Inscriptions
Signature :
Signé vers le bas à gauche: Gros.
Signé vers le bas à gauche: Gros.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,69 m ; Hauteur avec accessoire : 3,055 m ; Largeur : 1,675 m ; Largeur avec accessoire : 2,06 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1812)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste par le ministère de l’Intérieur, le 22 juin 1811 pour la somme de 10 000 francs, et destiné à la nouvelle sacristie de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; exposé au Salon de 1812, Paris, Musée Napoléon (Louvre), n° 445 du livret (n° 533 du registre d’entrée des ouvrages) ; exposé au Salon de 1814, Paris, Musée royal (Louvre), n° 476 du livret (n° 510 du registre d’entrée des ouvrages) ; payé le 8 mai 1816 ; envoyé à la sacristie de la basilique de Saint-Denis ; retiré de la sacristie et envoyé à la manufacture royale de Sèvres à la suite d’une demande de l’artiste à la division des Beaux-Arts de la Maison du roi le 14 février 1818 ; affecté au Musée royal par arrêté du ministère de l’Intérieur le 28 avril 1820 (suivi d'un décret ministériel le 30 mai) par voie d'échange entre le ministère de la Maison du roi et le ministère de l'Intérieur (échangé contre un autre tableau du même artiste, "L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac", mis en dépôt par le ministère de l'Intérieur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1820 et transféré en pleine propriété par l'Etat à la ville de Bordeaux en 2012) ; remplacé dans la sacristie de la basilique de Saint-Denis par une copie peinte par Auguste Hyacinthe Debay (1804-1865), élève d’Antoine-Jean Gros ; envoyé au musée du Luxembourg à Paris en décembre 1820 ; envoyé à la manufacture des Gobelins en 1824, pour être traduit en tapisserie ; rentré de la manufacture des Gobelins et envoyé au musée du Luxembourg en 1829 ; exposé dans l’appartement du duc d’Orléans, au palais des Tuileries ; réinventorié "INV. 5062" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date de décision : 22/06/1811 (commande)
date de l'inscription sur l'inventaire : 30/05/1820
date de l'inscription sur l'inventaire : 30/05/1820
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Duclos, Cyril, « Le château de Rosny à la fin de la Restauration : précisions sur les collections de la duchesse de Berry », dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français 2017, Paris, 2024, p. 203-222, p. 216, fig. 12 p. 215
- Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 20, 26, 31, 54-55
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. The complete paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2008, p. 31, ill. n&b, n° 22
- Mayer-Michalon, Isabelle, Charles Meynier 1763-1832, Paris, Arthéna, 2008, p. 64
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 185, 186, 188-189, 261, note 78, ill. coul., n° 113
- Lobstein, Dominique, L’image de Charles Quint dans les Salons parisiens du dix-neuvième siècle, [La Tribune de l’Art],
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005,
- Temperini, Renaud, « Il neoclassicismo », dans La pittura francese, t. 2, Milan, Electa, 1999, p. 581-651, p. 640-643
- Reyero, Carlos (dir.), La época de Carlos V y Felipe II en la pintura de historia del siglo XIX, cat. exp. (Valladolid, Espagne, Muceo national de Escultura, Palacio de Villena, 07 septembre – 28 novembre 1999), Madrid, Barcelone, Lunwerg, Sociedad estatal para la conmemoración de los centenarios de Felipe II y Carlos V, 1999, p. 214, n° 17
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 724-726, 729, 918, 925 (tome 1)
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 74-75, ill. n&b, n° 22
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 34, ill. n&b, n° 81
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 292, ill. n&b
- Bottineau, Josette, « Le décor de tableaux à la sacristie de l'ancienne abbatiale de Saint-Denis, 1811-1823 », dans Bulletin de la société de l’Histoire de l’art français, année 1973, Paris, F. de Nobele, libraire de la Société, 1974, p. 255-281, ill. n&b, n° 9
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 191
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 998
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 85-87, cat. 63
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 390
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « L’église abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux », dans Notice historique et archéologique, Paris, 1908, p. 80, non repr.
- Lemonnier, Henry, Gros : biographie critique illustrée,..., Paris, Henri Laurens, 1905, p. 43
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 45-48, ill. n&b
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 308-310, non repr.
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 276
- Bergeret, Jean-Nolasque, Lettres d'un artiste sur l'état des arts en France, Paris, 1848, p. 241-242, non repr.
- Chesneau, Ernest, « Le Mouvement moderne en peinture : Gros », dans Revue européenne, 1er août 1861, p. 475-482
- Delestre, Jean-Baptiste, Gros et ses ouvrages : ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste, Paris, Jules Labitte, s.d.[1845], p. 221-227
- Fonkenell, Guillaume, « Quand François 1er réinvente le Louvre », dans Grande Galerie, juin-juillet 2013, p. 96-97, ill. coul.
- Mise en scène. Charles Quint et l'imagination du XIXe siècle, cat. exp. (Gand, Belgique, Museum voor schone Kunsten, 01 décembre 1999 – 19 mars 2000), p. 108-109, 309, ill. coul., cat. 98
- Pupil, François, « Aux sources du romantisme : le XVIIIe siècle et les ténèbres », Information d’Histoire de l’art, mars-avril 1974, p. 64
- Tscherny, Nadia ; Stair Sainty, Guy (dir.), Romance, Chivalry : history and literature reflected in early nineteenth century french painting, cat. exp. (New Orleans, New Orleans Museum of Art, 23 juin - 25 août 1996 ; New-York, Stair Sainty Matthiesen, 25 septembre - 2 novembre 1996 ; Cincinnati, the Taft Museum, 12 décembre 1996 - 9 février 1997), p. 36-37, 270, fig. 15
Expositions
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Mise en scène. Charles Quint et l'imagination du XIXème siècle, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 01/12/1999 - 19/03/2000, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances