face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

L'Accordée de village.

1761
INV 5037 ; MR 1774
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 928
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5037
Autre numéro d'inventaire : MR 1774
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Accordée de village.
Description / Décor
Intérieur avec femmes, hommes, enfants entourant les fiancés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Hauteur avec accessoire : 1,2 m ; Largeur : 1,17 m ; Largeur avec accessoire : 1,475 m ; Epaisseur avec accessoire : 7,7 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1761)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1761 sous le titre : "Un mariage, et l'instant où le père de l'Accordée délivre la dot à son gendre".
Devait faire partie d'un ensemble de quatre tableaux représentant les âges de la vie; Greuze n'en peignit que deux; son pendant, "Le Paralytique servi par ses enfants" est conservé au musée de l'Ermitage.
Collection Randon de Boisset; collection Marquis de Marigny; acquis par Louis XVI à la vente du Marquis de Marigny en 1782. (Cf. copie MNR 722).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France (Collectionneur)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1782
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 928 - Les peintres de Diderot

Bibliographie

- Barthélémy, Sophie ; Faroult, Guillaume ; Buratti-Hasan, Sandra (dir.), Absolutely Bizarre ! Les drôles d'histoires de l'école de Bristol (1800-1840), cat. exp. (Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 10 juin - 17 octobre 2021), Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, Snoeck /Louvre éditions, 2021, p. 66,67,69, ill.coul, Fig.23
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 271, ill. coul.
- Le goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David..., cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 24-25, 27, 87, 97, 102, 112, 113, 114, 118, 124, 265, 318, 321, 396, coul, p. 24-25; 114, 321, Cat. 27
- Morin, Christophe (dir.), Le naturel exalté - Marigny, ministre des arts au château de Menars, cat. exp. (Blois, Expo 41-Espace d'exposition du Loir-et-Cher, du 30 juin au 16 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 18, 19
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan: Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 25, p. 25, Fig. 2
- La volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, cat. exp. (Tours, musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2008-12 janvier 2009 ; Portland, Portland Art Museum, 7 février-17 mai 2009), Paris, Somogy, 2008,
- Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard: Chefs d’œuvre de la peinture de genre en France , cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 octobre 2003; Ottawa, National Gallery of Canada, 6 juin 2003; Berlin, Altes Museum, 8 février 2004), 2003,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 288, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 150, 273, fig. 316, n° 316
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 188
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 369
- Mauclair, C, Martin, J, Masson, Ch, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Baptiste Greuze, Paris, 1907, n° 114
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 260

Bibliographie de comparaison

- Archives nationales (dir.), Des minutes qui font l'histoire - Cinq siècles d'archives notariales à Paris, cat. exp. (Paris, Archives nationales/Hôtel de Soubise, du 13 avril au 16 juillet 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 57, coul, p. 57, n° 50

Expositions

- French genre painting, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 12/10/2003 - 11/01/2004, étape d'une exposition itinérante
- Le goût de Diderot, Montpellier (France), Musée Fabre, 05/10/2013 - 15/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- La volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 11/10/2008 - 12/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985
Dernière mise à jour le 09.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances