Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 939
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brekelenkam, Quiringh Gerritsz. van
dit aussi Brekelenkam, Quiringh Gerritz, (Zwammerdam, vers 1622 - Leyde, 1668)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Bénédicité
Description / Décor
Thème à tonalité à la fois intimiste et religieuse, traité à plusieurs reprises par l’artiste dans les années 1650 (Lasius, no 116 – daté 1655 –, nos 166, 168, 173), comme par maints artistes hollandais de l’époque (cf. Sutton [1984], note 2 p. 308). – À dater vers 1648-1654. La date de 1648 reste admissible pour Brekelenkam, N. Maes n’ayant, lui, que quatorze ans en 1648 (c’est ce dernier qui est influencé par Brekelenkam et non l’inverse).
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : N. Maes 1648 (apocryphe).
S.b.d. : N. Maes 1648 (apocryphe).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,545 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,585 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1648 - 1654)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Van den Blick, Dordrecht (s’agit-il du collectionneur cité à propos de J. d’Arthois, M.I. 901). – Héris, de Bruxelles, « négociant », sa vente (en fait, selon Lugt II [1953], n° 16137, Héris aurait constitué cette coll. pour le colonel de Biré, belge), Paris, 25-26 III 1841, n° 24 (comme Maes ; provenance indiquée : « Vanden Blick, à Dordrecht » – à noter qu’il n’y a pas de vente Blick [de Dordrecht] dans le répertoire de Lugt) ; Bruslé, marchand d’art ou collectionneur, connu en tout cas comme l’associé de l’expert Georges ; sa vente, Paris, 16-17 XII 1841, n° 47 (comme Maes) ; non vendu. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 199 : Maes ; provenance Héris indiquée) ; inventaire après décès de La Caze, n° 229 : Maes, 1640 ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 102, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 293-294, ill. coul.
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 105, n° 2454
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, p. 78
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances