face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Le Buveur

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 852
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1685
Autre numéro d'inventaire : MR 907
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ostade, Adriaen van (Haarlem, 1610 - Haarlem, 1685)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Buveur
Description / Décor
Œuvre de la période de maturité de l’artiste, faisant transition entre les débuts rembranesques de l’artiste et le fini minutieux de sa production tardive. Hofstede de Groot l’apprécie peu tout en l’acceptant comme authentique. – « Pendant » (Mangeur de hareng) à Bruxelles (Hofstede de Groot, n° 136), provenant de la même vente de 1777 que l’INV. 1684 et disjoint à partir de cette date. Quoique de mêmes dimensions, ces deux tableaux ont dû être mis en pendant tardivement. – Une copie à Rotterdam (Lammertse [1998], p. 46).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.D.b.d. : A. v. Ostade 1668, et non 1662 (date donnée par Lavallée) ou 1667 (par Smith).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,182 m ; Hauteur avec accessoire : 0,345 m ; Largeur : 0,144 m ; Largeur avec accessoire : 0,305 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? J. Oosterdijk ; vente de sa veuve, née Catharina Bullens, Amsterdam, 23 VII 1777, n° 5 (description et dimensions s’accordent avec celles de l’INV. 1684, mais le cat. indique que le tableau est daté de 1678 [?] ; avec pendant au n° 6 : Mangeur de hareng) ; Vevalo (est-ce un marchand d’art ?). – Coll. Proly (ou Proley) ; vente MM*** [Proly, selon annotation manuscrite du cat. du R.K.D., et non Proth comme indiqué dans le répertoire de Lugt, et autres coll.], Paris, 20-24 III 1787, n° 73 ; Langlier, marchand d’art. – Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, 1795, n° 33 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1796.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794
date d'arrivée au Musée : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 852 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-2)

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 196, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances