face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'homme à la canne, avec un petit serviteur noir et un chien

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1672 - 1673)
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1546
Autre numéro d'inventaire : MR 860
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mieris, Frans van dit aussi L'Ancien, (Leyde, 1635 - 1681)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme à la canne, avec un petit serviteur noir et un chien
Description / Décor
Le tableau avait peut-être un pendant féminin qui aurait été placé à sa gauche et comparable à tel Portrait de femme portant un petit chien, de 1672 (Madrid, musée Thyssen, Naumann, 1981, no A. 90), lequel faisait lui-même pendant à un Portrait d’homme daté de 1672 (perdu, cf. Naumann, no D. 178). – À dater vers 1672-1673.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g. sur la balustrade : F. van Mieris.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,248 m ; Largeur : 0,203 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1672 - 1673)

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. de Roore (1668-1747), peintre et marchand d’art, Amsterdam ; W. Lormier (1682-1758), La Haye (cité en sa possession en 1752, cf. Hoet, et en décembre 1754 : inventaire de sa coll., cf. Naumann) ; sa vente après décès, La Haye, 4 VII 1763, no 161 ; Van Diemen. – G. Braamcamp, Amsterdam (cité en sa possession en 1766, cf. Bastide) ; sa vente après décès, Amsterdam, 31 VII 1771, no 134 ; P. Fouquet, marchand d’art, Amsterdam. – G. F. J. de Verhulst ; sa vente après décès, Bruxelles, 16 VIII 1779, no 156 ; Van der Meulen, sans doute un marchand d’art. – Acquis par Louis XVI avant, ou au plus tard en, 1785 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 59 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI (Acquis avant, ou au plus tard, en 1785)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 178, 188, 63
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 183, n&b, p. 183
Dernière mise à jour le 02.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances