face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Portrait d'Anne de Clèves (1515-1557), reine d'Angleterre, quatrième épouse de Henri VIII

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIe siècle (1539)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1348
Autre numéro d'inventaire : MR 756
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans dit aussi Le jeune, (1497 - 1543)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Anne de Clèves (1515-1557), reine d'Angleterre, quatrième épouse de Henri VIII
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Hauteur avec accessoire : 0,73 m ; Largeur : 0,48 m ; Largeur avec accessoire : 0,745 m
Matière et technique
vélin collé sur toile (à l'origine collé sur bois)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1539)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Howard, Earl of Arundel (1585-1646), Londres ; emporté par lui aux Pays-Bas, en 1642 (voir Kratzer, INV. 1343) ; passé à sa veuve (le tableau figure dans l’inventaire après décès de cette dernière, à Amsterdam, 1654-1655, cf. Hervey [1921], n° 182 p. 482 : identifié avec l’INV. 1348) ; le fils Arundel, William Howard (1614-1680), vicomte de Stafford (expertise de janvier 1655 des tableaux en sa possession, Amersfoort, cf. Weijtens [1971], n° 44 p. 30, note 217 p. 50) ; vente (sans cat.) de divers tableaux Arundel, Utrecht, automne 1662 ; acquis à cette vente par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (cf. Grossmann, note 98 p. 22, et Hulftegger, p. 127) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la coll. de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 37, et n° 29, comme gravé en 1648 par Wenzel Hollar et appartenant au cabinet Arundel, cf. Foucart- Walter, p. 76 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 208, cf. Brejon de Lavergnée) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 113, comme portrait de « Jeanne de Clèves » (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 126, ill. n&b, p.126
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 28, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.02.2021
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