L'Église Sainte-Aldegonde à Emmerich (Allemagne), image 1/2
L'Église Sainte-Aldegonde à Emmerich (Allemagne), image 2/2
L'Église Sainte-Aldegonde à Emmerich (Allemagne), image 1/2
L'Église Sainte-Aldegonde à Emmerich (Allemagne), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Église Sainte-Aldegonde à Emmerich (Allemagne)

vers 1672
RF 1961 88
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1961 88
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heyden, Jan van der dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Église Sainte-Aldegonde à Emmerich (Allemagne)
Description / Décor
Figures d’Adriaen van de Velde († 1672) ; tableau peint par conséquent avant 1672. À propos d’Emmerich, voir aussi l’INV. 1339. Quelques libertés ont été prises par l’artiste (maisons, place trop vaste) mais la tour de l’église est bien représentée, privée de sa flèche comme elle le fut de 1651 à 1861. Une réticence sur l’attribution ne s’impose pas.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Plusieurs cachets de cire armoriés au verso (XIXe s.), dont un au nom de DR. Patrick Anderson.)
Signature :
S.b.d. : V Heyden (signature mise en doute par Wagner).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,39 m ; Largeur : 0,34 m ; Largeur avec accessoire : 0,445 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1672)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Baron Lockhorst, Rotterdam. – Sir J. Stewart (tableau cité en sa possession dans une exposition à Londres en 1836) ; sa vente, Londres, Christie, 20 IV 1839 (hors cat. ?) ; E. W. Lake, Londres ; sa vente, Londres, Christie, 11-12 VII 1845, n° 122 ; Emery, sans doute un marchand d’art ; W. Goldsmith ; sa vente, Londres, Christie, 28-29 IV 1854, n° 97 ; Nieuwenhuys, marchand d’art. – P. Anderson (voir cachet au verso). – N. de Villeroy, Paris, avant 1914 ; sa vente (séquestre Villeroy pour raison de guerre), Paris, Galerie George Petit, 28-29 IV 1922, n° 41 ; G. Petit, marchand d’art, Paris, sans doute pour le compte de Victor Lyon (1878-1963), Paris ; donation de ce dernier et de son épouse Hélène (1883-1946), sous réserve d’usufruit en faveur de leur fils Édouard, 1961 (attribué à Van der Heyden) ; usufruit éteint en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lyon, Victor, Donateur
Mme Lyon, Hélène, Donateur
M. Lyon, Edouard, Donateur (donation d'Hélène et Victor Lyon, sous érserve d'usufruit à leur fils Edouard Lyon; usufruit éteint en 1977.)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1977 (usufruit en faveur d'Edouard Lyon éteint en 1977)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 158, 283, ill. n&b
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances