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Notre-Dame de Paris vue du quai Saint-Michel avec le Petit Pont
1854
RF 1961 52
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1961 52
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Notre-Dame de Paris vue du quai Saint-Michel avec le Petit Pont
Description / Décor
De la première période parisienne du peintre. À gauche, au fond, l’Hospice des Enfants-trouvés, de Boffrand (détruit en 1877) ; au centre, masquant en partie Notre-Dame, le vieil Hôtel-Dieu (détruit en 1878) et, par-devant, le Petit Pont. − Autres vues de ce site cher à Jongkind, notamment à Reims (S.D. 1854), au musée d’Orsay à Paris (S.D. 1864), au Salon de 1866. − À noter que Jongkind, dans une lettre au peintre Eugène Smits (26 IX 1854, cf. Hefting [1969], p. 31), fait allusion à une commande de deux vues de Paris que lui adressent les sculpteurs Prouha et Demesmay pour un de leurs amis, mais comme il s’agit de pendants, on ne peut prouver que cela concerne le R.F. 1961-52 (cf. Distel).
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (Au verso, cachet sur la toile : Tableaux, aquarelles et dessins, spécialité d’encadrement. Aphe Beugniet, 10 rue Laffitte ; autre cachet : Tableaux modernes. G. Tempelaere, Paris, 28 rue Laffitte ; divers nos de stock : 6429, 1734, 2025, etc.)
Signature :
S.D.b.d. : Jongkind 54 [1854].
tampon (Au verso, cachet sur la toile : Tableaux, aquarelles et dessins, spécialité d’encadrement. Aphe Beugniet, 10 rue Laffitte ; autre cachet : Tableaux modernes. G. Tempelaere, Paris, 28 rue Laffitte ; divers nos de stock : 6429, 1734, 2025, etc.)
Signature :
S.D.b.d. : Jongkind 54 [1854].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Hauteur avec accessoire : 0,4 m ; Largeur : 0,405 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1854)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Adolphe Beugniet, marchand d’art, Paris (voir le cachet au verso avec l’adresse qui est celle de sa galerie de 1851 à 1892, comm. écrite d’A. Roquebert, 2001), ce marchand étant en relation suivie avec Jongkind dès 1851. – Gustave Tempelaere, marchand d’art, Paris (voir le cachet au verso avec l’adresse qui est celle de sa galerie de 1871 à 1898, comm. écrite d’A. Roquebert, 2001). – Alexandre Blanc ; sa vente, 3-4 XII 1906, n° 64 ; Th. Révillon ; sa vente après décès, 8 V 1924, n° 21 ; Galerie G. Petit, sans doute pour le compte de Victor Lyon (1878-1963), Paris ; don de Hélène (1883-1946), son épouse, et de Victor Lyon sous réserve d’usufruit au profit de leur fils Édouard († 1977), 1961 ; entré au musée en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lyon, Edouard (don sous réserve d'usufruit de ses parents Hélène et Victor Lyon)
M. Lyon, Victor, Donateur
M. Lyon, Victor, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 331, ill. n&b
Expositions
- Johann Barthold Jongkind, Paris (France), Musée d'Orsay, 01/06/2004 - 05/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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