Jeune Bergère en Flore, image 1/3
Jeune Bergère en Flore, image 2/3
Jeune Bergère en Flore, image 3/3
Jeune Bergère en Flore, image 1/3
Jeune Bergère en Flore, image 2/3
Jeune Bergère en Flore, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune Bergère en Flore

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 1961 69
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1961 69
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flinck, Govert (Clèves, 1615 - Amsterdam, 1660)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune Bergère en Flore
Description / Décor
Le format ovale n’est peut-être pas original (rectangle vertical retaillé tardivement ?). Le fond noir actuel est un repeint. Fond sans doute gris clair à l’origine.
La bergère, couronnée de fleurs, se reconnaît à son chapeau de paille tenu dans le dos. Le probable pendant masculin (berger) est perdu, même si dans la coll. Ridder (vente 2 VI 1924, n° 20, non acheté par Victor Lyon) figurait un Berger (Moltke [1965], n° 128) faussement mis en pendant avec le R.F. 1961-69. – Tableau visiblement influencé par la Flore de Rembrandt (1634), musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg. Il reste difficile d’identifier, comme le suggère le Corpus Rembrandt, le R.F. 1961-69 avec une Flore vendue par Rembrandt comme peinte par Bol d’après un dessin de son maître Rembrandt. – À dater vers 1637-1640.

Format : ovale
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (galerie Sedelmeyer)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,8 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,65 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. Robinson, marchand d’art, Londres, au début des années 1890 (Rembrandt) ; galerie Sedelmeyer, Paris, 1894 ; A. Schloss (1842/43-1910), Paris (tableau cité en sa possession dans une exposition en 1898) ; Fr. Kleinberger, marchand d’art, Paris ; A. de Ridder († 1911), villa de Schönberg, Cronberg, Allemagne (acquis entre 1906 et 1910) ; prêté au Städelsches Kunstinstitut, Francfort-sur-le-Main, 1911-1913 ; transporté à Paris par la famille Ridder avec le reste de la coll., à partir de 1913 ; vente Ridder (après séquestre), Paris, 2 VI 1924, n° 56 (Rembrandt) ; A. Schoeller, marchand d’art à Paris, sans doute pour le compte de Victor Lyon (1878-1963), Paris ; donation de ce dernier et de son épouse Hélène (1878-1963), sous réserve d’usufruit en faveur de leur fils Édouard, 1961 (attribué à Rembrandt) ; usufruit éteint en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lyon, Victor, Donateur (donation Hélène et Victor Lyon, sous réserve d'usufruit en faveur de leur fils Edouard, 1961)
Sir Robinson, John Charles, Antiquaire / Marchand d'art
M. Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art (galerie)
M. Kleinberger, François, Antiquaire / Marchand d'art
Ridder, August Cornelius de
M. Schoeller, André Charles, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
autres dates : 1961 (don Hélène et Victor Lyon en faveur de leur fils Edouard Lyon, sous résreve d'usufruit)
date : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 140, ill. n&b
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances