face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Jésus guérissant le paralytique de Bethesda ou La Piscine probatique

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1961 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiepolo, Giandomenico (Venise, 1727 - Venise, 1804)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jésus guérissant le paralytique de Bethesda ou La Piscine probatique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,375 m ; Largeur : 1,79 m ; Largeur avec accessoire : 2,035 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Venise, palais Valier, collection Valentino Benfatto (1799 – ?), 1856 (« Giambattista Tiepolo ») ; probablement vendu par celui-ci à Henri d’Artois, comte de Chambord (1820-1883), Venise, 1865 ; Lanzenkirchen (Autriche), château de Frohsdorf, collection Jacques (Don Jaime) de Bourbon, duc de Madrid (1870-1931), jusque vers 1920 ; Sagan (Allemagne), à présent Żagan (Pologne), château de Sankt Rochusburg, collection Paalen ; Paris, collection particulière en 1927 ; Paris, collection Adolphe Clément-Bayard (1855-1928) ; Paris, vente Clément-Bayard, 22 juin 1937, no 3 (adjugé 167 100 F à [André ?] Schoeller avec le pendant) ; Paris, collection Hélène Loeb, épouse Lyon (1883-1946), et Victor Lyon (1878-1963), avant 1940 ; don au musée du Louvre sous réserve d’usufruit, 1961 (« Giandomenico Tiepolo ») ; entré au musée en 1977.
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017, p. 53, 350-352, 466, 473, 476, 483, ill. coul. p. 351
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 213, ill. n&b

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 21.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances