Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 818
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weyden, Rogier van der
dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 ou 1400 - Bruxelles, 1464), D'après
Pays-Bas du Sud D'après
Pays-Bas du Sud D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Philippe le Bon (1396-1467), duc de Bourgogne
Description / Décor
D'après une sorte de portrait officiel avec chaperon, rouleau de papier en main et collier de la Toison d'or, portrait perdu mais connu par nombre d'autres copies relativement proches du M.I. 818 (Friedländer, n° 125d : Lille; n°125e Anvers; n°125g : Bruges, Dijon : exemplaire non cité par Friedländer) ainsi que par une description précise d'un tel portrait figurant dans l'inventaire de l'arrière-petite-fille du modèle, Marguerite d'Autriche, en 1523-1524.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,387 m ; Largeur : 0,255 m ; Largeur avec accessoire : 0,31 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,8 cm
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (datation fondée sur un examen dendrochronologique) (analyse de laboratoire) (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
D'après une sorte de portrait officiel avec chaperon, rouleau de papier en main et collier de la Toison d'or, portrait perdu mais connu par nombre d'autres copies relativement proches du M.I. 818 (Friedländer, n° 125d : Lille; n°125e Anvers; n°125g : Bruges, Dijon : exemplaire non cité par Friedländer) ainsi que par une description précise d'un tel portrait figurant dans l'inventaire de l'arrière-petite-fille du modèle, Marguerite d'Autriche, en 1523-1524.
Le portrait princeps en question, qui se laisse bien distinguer des portraits du duc, tête nue, a pu être dessiné vers 1440 -1445 et répété en peinture à l'aide de calques (cf. Campbell [1985], p. 125) : il n'y eut peut-être jamais d'original peint. Il pourrait s'agir aussi d'une invention de la fin du XVe siècle vouée à une large diffusion officielle, cf. De Vos (1999), p. 373. Le nom de Van der Weyden, pour ce groupe de portraits, n'a été prononcé qu'à partir de 1902 (cf. Hulin de LOO [1902], p.25).
Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856 (ancienne école flamande).
Le portrait princeps en question, qui se laisse bien distinguer des portraits du duc, tête nue, a pu être dessiné vers 1440 -1445 et répété en peinture à l'aide de calques (cf. Campbell [1985], p. 125) : il n'y eut peut-être jamais d'original peint. Il pourrait s'agir aussi d'une invention de la fin du XVe siècle vouée à une large diffusion officielle, cf. De Vos (1999), p. 373. Le nom de Van der Weyden, pour ce groupe de portraits, n'a été prononcé qu'à partir de 1902 (cf. Hulin de LOO [1902], p.25).
Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856 (ancienne école flamande).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Jan Fabre and Katsura Funakoshi, cat. exp. (Kanazawa (Japon), 21st Century Museum of Contemporary Art, 29 avril - 31 août 2010), Kyoto, Tankosha Publishing, 2010,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 53, ill. n&b
- Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 71-80, n°191
- Châtelet, Albert, Rogier van der Weyden. Problèmes de la vie et de l'oeuvre, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, p. 163
- Jean-Richard, Pierrette (dir.), Graveurs en taille-douce des anciens Pays-Bas (1430/1440-1555) dans la collection Edmond de Rothschild, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 octobre 1997-5 janvier 1998), Paris, Louvre éditions, 1997, p. 18, n°1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 151, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 2. Rogier van der Weyden and the Master of Flémalle, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 88, n° 125f
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 18, n°21
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 278-281, n° 997 B
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 2. Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 138, n° 125f
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 59, n° 997 B
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , n° 986
Bibliographie de comparaison
- Lavandier, Marie ; Guépratte, Juliette ; Piralla-Heng Vong, Luc (dir.), Soleils noirs, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 25 mars - 13 juillet 2020), Paris, Lienart ; Musée du Louvre-Lens, 2020, p. 238-239, ill. coul., fig1
Expositions
- De Van Eyck à Van Orley. Primitifs flamands de Marguerit d'Autriche, Bourg-en-Bresse (Externe, France), Monastère Royal de Brou, 08/05/2018 - 26/08/2018
- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
- Jan Fabre et Katsura Funakoshi, Kanazawa (Japon), 21st Century Museum of Contemporary Art, 28/04/2010 - 31/08/2010
- Graveurs des Pays-Bas du XVè et première moitié du XVIè siècle, La Chapelle, 02/10/1997 - 05/01/1998
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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