Jean sans Peur, Duc de Bourgogne (1371-1419), image 1/2
Jean sans Peur, Duc de Bourgogne (1371-1419), image 2/2
Jean sans Peur, Duc de Bourgogne (1371-1419), image 1/2
Jean sans Peur, Duc de Bourgogne (1371-1419), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jean sans Peur, Duc de Bourgogne (1371-1419)

1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
MI 831
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 831
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France Bourgogne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Van Eyck École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jean sans Peur, Duc de Bourgogne (1371-1419)
Description / Décor
Composition pyramidale en longues lignes continues, terminée en haut par le bonnet noir, fort élevé, orné à la partie antérieure d'un bijou avec rubis à monture d'or et d'une grosse perle pendante. A souligner : la netteté du profil, tourné vers la gauche, et se détachant sur un fond vert assez foncé, la ligne du bas de la figure harmonieusement prolongée par celle du camail et de la manche. Cette réplique, pourtant secondaire, paraît transmettre le souvenir d'un bel original, caractérisé par ses qualités linéaires, sa solide composition, sa symphonie de couleurs.
Inscriptions
Signature :
Joan. intrepid. Dux. Burg. comes Fland. Obiit 1419. Van Eyck. Pinxit. (Inscription du XVIème siècle au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Hauteur avec accessoire : 0,336 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,255 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie ancienne d'après un portrait original disparu. L'original de notre réplique pourrait se dater des environs de 1405-1410, à en juger d'après l'âge que paraît avoir le Duc : 35 à 39 ans. La réplique elle-même semble fortement postérieure.
Le personnage ici représenté est Jean sans Peur, fils de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre, né à Dijon le 28 Mai 1371. Energique et violent, il fut constamment dominé, dans sa politique, par la volonté de jouer en France le premier rôle, de diriger en maître le gouvernement du pays, en profitant de la démence de Charles VI.
La bague que tient le duc porte le rubis de Bourgogne, symbole de la prise de possession du duché. La présence de cette bague d'investiture suggère que l'original de ce portrait officiel a été peint en 1404. Cet original a dû être exécuté par un peintre de la cour de Bourgogne, probablement dans l'entourage de Jean Malouel, oncle des frères de Limbourg.
Le tableau est donné au Louvre, en 1856, comme étant d'un peintre inconnu appartenant à l'Ecole des Van Eyck, et cette attribution est maintenue en 1861, dans le catalogue Sauzay du Musée Sauvageot au Louvre. Cependant, l'Inventaire des Musées Impériaux l'entre à l'"Ancienne Ecole de Bourgogne".


Donation Sauvageot, 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Stufkens, André ; Verhoeven, Clemens, « William I, Duke of Guelders, and his Artists. 'Honorable Art & Pious Wisdom' », dans Koldeweij, Jos ; Roelofs, Pieter (dir.), Maelwael Van Lymborch. Studies 1, Turnhout, Brepols Publishers, 2018, p. 161-199, p. 166, ill. coul.
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 19, ill. coul. 8 p. 21
- Badische Landesmuseum (dir.), Das Konstanzer Konzil. Katalog und Essays 1414 - 1418. Wetereignis des Mittelalters, cat. exp. (Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, du 27 avril au 21 septembre 2014), Darmstadt, Theiss, 2014, p. 278; 304, 305, ill. coul., n°206b
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 78, ill. coul., n°4
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 34, 96-97, ill. coul., n°2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 291, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 405
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 19, n°24

Expositions

- Le Concile de Constance, évènement mondial au Moyen Age, 1414-1418, Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, 27/04/2014 - 21/09/2014
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur (1360-1420)., Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, 28/05/2004 - 15/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur (1360-1420)., Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 24/10/2004 - 09/01/2005, étape d'une exposition itinérante
- Prët d'un an du "Portrait de Jean sans Peur" au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, 01/07/2008 - 01/07/2009
Dernière mise à jour le 18.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances