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Antoinette d'Orléans (1572-1618), duchesse de Retz

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
Anonyme
France, École de
MI 855
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 855
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Clouet, François dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1520 - Paris, 1572), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Antoinette d'Orléans (1572-1618), duchesse de Retz
Description / Décor
Portrait en buste d’Antoinette d’Orléans (1572-1618), duchesse de Retz. Fille de Léonard d’Orléans, duc de Longueville, et de Marie de Bourbon, duchesse d’Estouteville, elle épousa Charles de Gondi, marquis de Belle-Isle et général des galères. Elle mourut le 25 avril 1618 au couvent des Feuillantines de Toulouse (l’ordre de ces religieuses dédiée à Notre-Dame du Calvaire avait été fondé par cette dernière en 1599). L’identité du modèle est connue grâce à une copie légendée du XVIIe siècle, aujourd’hui conservée au musée national et domaine du château de Pau (MV 4131, dépôt du château de Versailles). Figurée de trois-quarts, la duchesse de Retz est revêtue d’une robe noire garnie de deux boutons orfévrés, d’un large collier de perles, ainsi que deux pendentifs sertis de perles et de pierres précieuses (sans doute d’émeraude) dans un décor orfévré de motifs de fleurs de lys. Son cou est enserré dans une fraise en plateau de saint Jean, caractéristique de la mode des années 1580.
Inscriptions
Inscription :
"Antoinette d'Orléans, fille de Léonor d'Orléans, duc de Longueville et de Marie de Bourbon / duchesse d'Estouteville, mariée à Charles de Gondy, marquis de Belle-Isle (fils d'Albert de Gondy et / père de Henry de Gondy, duc de Retz), dont elle demeura veuve en 1596. / Albert ayant survécu à son fils, clui-ci ne fut pas duc, mais sa veuve fut en effet duchesse de Retz. / Elle mourut le 25 avril 1618, religieuse depuis 1599 et fondatrice de l'Ordre du Calvaire. / Sa sœur Eléonore épousa en 1596, Charles de Matignon, comte de Thorigny. / De ce mariage naquit François de Matignon, dont le cinquième fils, Jacques, eut pour fils / Jacques François Leonor Sire de Matignon, marié en 1715 à Louise Hippolite Grimaldi, fille / d'Antoine, premier souverain de Monaco et duc de Valentinois, une nouvelle érection de ce / duché lui en transfera le titre, avec le nom et les armes de Grimaldi. / C'est à ce duc de Valentinois, né Matignon, qu'appartenait en 1716 ce portrait de son arrière grande tante". (Sur une feuille, au revers en haut gauche (inscription possiblement ajoutée lorsque le panneau faisait partie de la collection de Napoléon III))
"Ce tableau appartint / à M. le duc de / Valentinois / N° 3" (Au revers, inscrit à même le support (peint ?))
"Coll.ons Mr. Ch.les Sauvageot" (Au revers, ajouté sur la feuille citée précédemment, sur le bord gauche)
"[L]ouv. 194 / [An]toinette d'Orléan[s] / [MI] 855 / + 1037 / Sauvageot 994" (Au revers, sur une étiquette en partie déchirée, anciens numéros d'inventaire)
"MI 855" (Au revers, en bas à gauche, numéro d'inventaire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,295 m ; Hauteur avec accessoire : 0,418 m ; Largeur : 0,245 m ; Largeur avec accessoire : 0,385 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Charles Sauvageot (1787-1860) ; donné par ce dernier au musée du Louvre en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
donation

  • Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 297, ill. n&b
  • Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°126
  • Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°152
  • Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. II, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1925, p. 355, n°1457
  • Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 287, n°1037
  • Moreau-Nélaton, Etienne, Les Clouet et leurs émules. T. I. Les Peintres ; T. II. Les Oeuvres ; T. III. Catalogue, Paris, 1924, p. 252, n°42