Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de femme inconnue

1570 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
France, École de
Anonyme, Attribué à
MI 859
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 859
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Anonyme Attribué à

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Clouet, François dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1520 - Paris, 1572), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme inconnue
Ancien titre : Antoinette d'Orléans, duchesse de Retz
Description / Décor
Portrait d'une dame inconnue, autrefois identifiée à Antoinette d'Orléans, duchesse de Retz, par confusion avec un autre portrait conservé au musée du Louvre (M.I. 855) et représentant ce modèle. Représentée en buste et de trois quarts, la femme est revêtue d’une robe noire couverte aux épaules par une guimpe à collerette montante, serrée à la base du cou par un collier. Elle est coiffée d’un voile qui couvre en partie son chignon entremêlé d’un ruban blanc. Ce costume, qui n’apparaît pas avant le milieu des années 1540, est encore en vigueur au début des années 1570. Le tableau est tiré d’un portrait aux trois crayons de la Bibliothèque nationale de France (Réserve Estampes et Photographies, FOL-NA-23a) identifié, à titre d'hypothèse, à la princesse de Condé Marie de Clèves. Si l’absence d’inscription sur le dessin ne permet pas de confirmer l’identité du modèle, l’existence d’une peinture correspondante suggère une personnalité importante.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0,412 m ; Largeur : 0,235 m ; Largeur avec accessoire : 0,334 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1570 - 1575)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Charles Sauvageot (1787-1860) ; donné par ce dernier au musée du Louvre en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
donation

  • Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 140, ill. n&b
  • Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 81
  • Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n° 68
  • Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, n°153
  • Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. II, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1925, p. 168, n° 702
  • Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 286, n°1031
  • Moreau-Nélaton, Etienne, Les Clouet et leurs émules. T. I. Les Peintres ; T. II. Les Oeuvres ; T. III. Catalogue, Paris, 1924, p. 257, n° 38
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 237, n° 999