Le Môle, vu du bassin de San Marco, image 1/3
Le Môle, vu du bassin de San Marco, image 2/3
Le Môle, vu du bassin de San Marco, image 3/3
Le Môle, vu du bassin de San Marco, image 1/3
Le Môle, vu du bassin de San Marco, image 2/3
Le Môle, vu du bassin de San Marco, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Môle, vu du bassin de San Marco

1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1949 7
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 723
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1949 7
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Môle, vu du bassin de San Marco
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,642 m ; Largeur : 0,81 m ; Largeur avec accessoire : 0,972 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1755)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection Gustave Rothan (1822-1890), après 1873 ; Paris, vente Gustave Rothan, 29-31 mai 1890, n° 217, pl. gravée (adjugé 15.000 F. à Henry Pereire) ; Paris, collection Henry Pereire (1841-1932) ; Genève, collection André Pereire (1891-1987), son fils ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1949 ; entré au musée en 1974.
Il existe une dizaine de versions de cette composition peintes par Canaletto ; la plus proche de celle-ci est conservée à Florence, Musée des Offices (Constable et Links (1976) 102). Le prototype de la série aurait été peint vers 1730.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pereire, André, Donateur, 1932-1974
Rothan, Gustave, Collectionneur, après 1873-1890
M. Pereire, Henry, Collectionneur, 1890-1932
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 723 (nord) - Les fêtes vénitiennes - La peinture à Venise au 18e siècle

Index

Bibliographie

- Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 149
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 16, 74-77, 160, 476, ill. coul. p. 75
- Turner et ses peintres, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 24 février au 24 mai 2010), Paris, RMN, 2010, p. 203, 271, ill. couleurs, n°80
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 187, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 160, ill. n&b
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 236
- Puppi, Lionello, Tout l'oeuvre peint de Canaletto, Paris, 1975, p. 98, n° 87 E
- Rosenberg, Pierre, « La donation Péreire », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1975, p. 258-267, p. 263, 264-265, fig. 7
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 226

Expositions

- Turner and the master, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/02/2010 - 23/05/2010, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances