Télécharger
Suivant
Précédent
Le Môle, vu du bassin de San Marco
1730 / 1755 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1949 7
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 723
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1949 7
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canaletto (Antonio Canal, dit)
dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Môle, vu du bassin de San Marco
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,642 m ; Largeur : 0,81 m ; Largeur avec accessoire : 0,972 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1755)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Gustave Rothan (1822-1890), après 1873 ; Paris, vente Gustave Rothan, 29-31 mai 1890, n° 217, pl. gravée (adjugé 15.000 F. à Henry Pereire) ; Paris, collection Henry Pereire (1841-1932) ; Genève, collection André Pereire (1891-1987), son fils ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1949 ; entré au musée en 1974.
Il existe une dizaine de versions de cette composition peintes par Canaletto ; la plus proche de celle-ci est conservée à Florence, Musée des Offices (Constable et Links (1976) 102). Le prototype de la série aurait été peint vers 1730.
Il existe une dizaine de versions de cette composition peintes par Canaletto ; la plus proche de celle-ci est conservée à Florence, Musée des Offices (Constable et Links (1976) 102). Le prototype de la série aurait été peint vers 1730.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pereire, André, Donateur, 1932-1974
Rothan, Gustave, Collectionneur, après 1873-1890
M. Pereire, Henry, Collectionneur, 1890-1932
Rothan, Gustave, Collectionneur, après 1873-1890
M. Pereire, Henry, Collectionneur, 1890-1932
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 723 (nord) - Les fêtes vénitiennes - La peinture à Venise au 18e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 149
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 16, 74-77, 160, 476, ill. coul. p. 75
- Turner et ses peintres, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 24 février au 24 mai 2010), Paris, RMN, 2010, p. 203, 271, ill. couleurs, n°80
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 187, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 160, ill. n&b
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 236
- Puppi, Lionello, Tout l'oeuvre peint de Canaletto, Paris, 1975, p. 98, n° 87 E
- Rosenberg, Pierre, « La donation Péreire », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1975, p. 258-267, p. 263, 264-265, fig. 7
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 226
Expositions
- Turner and the master, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/02/2010 - 23/05/2010, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances