Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2216
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
(Dijon XIVe siècle)
France Île-de-France Paris École de
France Bourgogne École de ?
Bellechose, Henri (1380 - 1440 à 1444), ?
France Île-de-France Paris École de
France Bourgogne École de ?
Bellechose, Henri (1380 - 1440 à 1444), ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Pitié de Notre Seigneur
Autre titre : Petite Pietà ronde
Autre titre : Petite Pietà ronde
Description / Décor
Au revers: les trois clous et la couronne d'épines
Format : circulaire
Format : circulaire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 0,23 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don Maurice Fenaille, 1918
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Fenaille, Maurice, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1918
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 835 - La peinture au 14e siècle / Le style gothique international, Salle 835 - Le style gothique international
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 124-125, ill. coul. 25, p. 38, cat. 22
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 130, 131, 132, ill. coul., n°7
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 21
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162, n°1
- Martin, Elisabeth ; Villela-Petit, Inès, « Le Maître du retable de Pierre de Wissant (Colart de Laon?): la technique d'un peintre français au début du XVe siècle », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, juin, 2008, p. 35-49, p. 42, ill. coul.
- Dückers, Rob ; Roelofs, Pieter (dir.), The Limbourg Brothers. Nijmegen Masters at the French Court 1400-1416, cat. exp. (Nimègue (Pays Bas), Museum Het Valkhof, 28 août - 20 novembre 2005), Nijmagen, Ludion / Museum Het Valkhof, 2005, p. 48-51, ill. coul.
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 200, ill. coul., n°116
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 12, ill. coul. pl. 1 et 2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 292, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 405
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 273, n°3158
Expositions
- Johan Maelwael, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 06/10/2017 - 07/01/2018
- Le chemin vers van Eyck, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 13/10/2012 - 10/02/2013
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 03.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances