face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Rembrandt avec toque et chaîne d'or

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (Copie – et même faux moderne reconnu comme tel en 1955 – d’après le tableau de Rembrandt daté 165[4 ?] du musée de Cassel (Hofstede de Groot VI [1915], n° 536 ; Bredius [1935], n° 43 ; Bredius, éd. Gerson [1969], n° 43), lequel s’est vu lui-même parfois contesté (entre autres par Gerson [1969]), mais partiellement défendu par Schnackenburg ([1996], n° GK 244 p. 243-244).) (bibliographie/travail de référence) (1650 - 1700)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2667 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Rembrandt avec toque et chaîne d'or
Description / Décor
Copie – et même faux moderne reconnu comme tel en 1955 – d’après le tableau de Rembrandt daté 165[4 ?] du musée de Cassel (Hofstede de Groot VI [1915], n° 536 ; Bredius [1935], n° 43 ; Bredius, éd. Gerson [1969], n° 43), lequel s’est vu lui-même parfois contesté (entre autres par Gerson [1969]), mais partiellement défendu par Schnackenburg ([1996], n° GK 244 p. 243-244).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,605 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur : 0,505 m ; Largeur avec accessoire : 0,655 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (Copie – et même faux moderne reconnu comme tel en 1955 – d’après le tableau de Rembrandt daté 165[4 ?] du musée de Cassel (Hofstede de Groot VI [1915], n° 536 ; Bredius [1935], n° 43 ; Bredius, éd. Gerson [1969], n° 43), lequel s’est vu lui-même parfois contesté (entre autres par Gerson [1969]), mais partiellement défendu par Schnackenburg ([1996], n° GK 244 p. 243-244).) (bibliographie/travail de référence) (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfred Boucher (1850-1934), sculpteur, Paris ; don de ce dernier, 1928 (comme original de Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Boucher, Alfred (don d'Alfred Boucher comme original de Rembrandt.)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1928
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 221, ill. n&b
- Vraiment faux. [Exposition, Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988]. Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988. ,

Expositions

- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
Dernière mise à jour le 22.05.2019
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