Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 735
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tête de saint Jean Baptiste
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,57 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1507)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance :
? Georges Ier d’Amboise (1460-1510), Milan. – Comte J.A. de Pourtalès-Gorgier (1766-1855), Paris, avant 1841 (cat. Dubois, 1841, n° 63) ; sa vente, Paris, 27 III-2 IV 1865, n° 116 ; Eugène Le Comte ; don de ce dernier, 1868.
Commentaire :
Ce tableau est signé et daté de 1507, l’année où le peintre milanais Andrea Solario s’installe en France, au service du cardinal Georges Ier d’Amboise. Il décore la chapelle du château de Gaillon, de fresques représentant le commanditaire et plusieurs membres de sa famille, agenouillés en prières. C’est peut-être pour ce mécène qu’il peint cette œuvre dont les délicates transitions de l’ombre à la lumière et les jeux de reflets – ceux sur la base et le piédouche de la coupe reproduiraient les traits du peintre- s’inspirent du sfumato de Léonard de Vinci.
? Georges Ier d’Amboise (1460-1510), Milan. – Comte J.A. de Pourtalès-Gorgier (1766-1855), Paris, avant 1841 (cat. Dubois, 1841, n° 63) ; sa vente, Paris, 27 III-2 IV 1865, n° 116 ; Eugène Le Comte ; don de ce dernier, 1868.
Commentaire :
Ce tableau est signé et daté de 1507, l’année où le peintre milanais Andrea Solario s’installe en France, au service du cardinal Georges Ier d’Amboise. Il décore la chapelle du château de Gaillon, de fresques représentant le commanditaire et plusieurs membres de sa famille, agenouillés en prières. C’est peut-être pour ce mécène qu’il peint cette œuvre dont les délicates transitions de l’ombre à la lumière et les jeux de reflets – ceux sur la base et le piédouche de la coupe reproduiraient les traits du peintre- s’inspirent du sfumato de Léonard de Vinci.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1868
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Joyeux, Nicolas, Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. L'œil et la main, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, p. 256
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 53, p. 53, coul., n° 10
- Villata, Edoardo, « Andrea Solario en Normandie », dans Provini, Sandra ; Bonnier, Xavier ; Milhe-Poutingon, Gérard (dir.), La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (actes de colloque, université de Rouen, 18-20 juin 2015), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 202-204, ill. en couleurs fig. 55
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 97, 100-101, cat. 29
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 69, coul, p. 69, n° 25
- Le château de Gaillon, fastes de la Renaissance en Normandie , cat. exp. (Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 27 février - 12 mai 2008), Rouen, Musée départemental des Antiquités, 2008,
- Le château de Gaillon, fastes de la Renaissance en Normandie , cat. exp. (Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 27 février - 12 mai 2008), Rouen, Musée départemental des Antiquités, 2008,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 101, ill. n&b
- Brown, David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987, p. 38
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 34-38
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 240, ill. n&b
- Cogliati Arano, Luisa, Andrea Solario, Milan, E. T. I., 1966, p. 33
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 52, n°182
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1533
- Badt, Kurt, Andrea Solario, sein Leben und seine Werke. Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardei, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1914, p. 210-212
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1533
Expositions
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- L'art des frères d'Amboise. Les chapelles de l'hôtel de Cluny et du château de Gaillon, Musée départemental des Antiquités, 05/02/2008 - 12/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Parti-pris de Julia Kristeva : " Visions Capitales " , Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/1998 - 27/07/1998
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 05.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances