face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

Tête de saint Jean Baptiste

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1507)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 735
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) (Milan ?, vers 1465 - ?, 1524)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête de saint Jean Baptiste
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,57 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1507)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
? Georges Ier d’Amboise (1460-1510), Milan. – Comte J.A. de Pourtalès-Gorgier (1766-1855), Paris, avant 1841 (cat. Dubois, 1841, n° 63) ; sa vente, Paris, 27 III-2 IV 1865, n° 116 ; Eugène Le Comte ; don de ce dernier, 1868.

Commentaire :
Ce tableau est signé et daté de 1507, l’année où le peintre milanais Andrea Solario s’installe en France, au service du cardinal Georges Ier d’Amboise. Il décore la chapelle du château de Gaillon, de fresques représentant le commanditaire et plusieurs membres de sa famille, agenouillés en prières. C’est peut-être pour ce mécène qu’il peint cette œuvre dont les délicates transitions de l’ombre à la lumière et les jeux de reflets – ceux sur la base et le piédouche de la coupe reproduiraient les traits du peintre- s’inspirent du sfumato de Léonard de Vinci.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1868
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Villata, Edoardo, « Andrea Solario en Normandie », dans Provini, Sandra ; Bonnier, Xavier ; Milhe-Poutingon, Gérard (dir.), La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (actes de colloque, université de Rouen, 18-20 juin 2015), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 202-204, ill. en couleurs fig. 55
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 53, p. 53, coul., n° 10
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 97, 100-101, p. 100, Cat. 29
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 69, coul, p. 69, n° 25
- Le château de Gaillon, fastes de la Renaissance en Normandie , cat. exp. (Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 27 février - 12 mai 2008), Rouen, Musée départemental des Antiquités, 2008,
- Le château de Gaillon, fastes de la Renaissance en Normandie , cat. exp. (Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 27 février - 12 mai 2008), Rouen, Musée départemental des Antiquités, 2008,
- Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 101, ill. n&b
- Brown, David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987, p. 38
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 34-38
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 240, ill. n&b
- Cogliati Arano, Luisa, Andrea Solario, Milan, E. T. I., 1966, p. 33
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 52, n°182
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1533
- Badt, Kurt, Andrea Solario, sein Leben und seine Werke. Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardei, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1914, p. 210-212
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1533

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
- Fastes et décors religieux des frères d'Amboise; les chapelles de Cluny et de Gaillon, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 05/02/2008 - 12/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- Parti-pris de Julia Kristeva : " Visions Capitales " , Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/1998 - 27/07/1998
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
Dernière mise à jour le 15.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances