La Trinité des Monts et la Villa Médicis, à Rome, image 1/2
La Trinité des Monts et la Villa Médicis, à Rome, image 2/2
La Trinité des Monts et la Villa Médicis, à Rome, image 1/2
La Trinité des Monts et la Villa Médicis, à Rome, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Trinité des Monts et la Villa Médicis, à Rome

1808
RF 1981 12
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 939
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1981 12
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 1775 - Aix-en-Provence, 1849)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Trinité des Monts et la Villa Médicis, à Rome
Description / Décor
Façade Villa Médicis au fond à droite, La Trinité des Monts dans l'angle droit, obélisque vers le centre, ciel, nuages, bleu, gris; blanc, verdure au premier plan.
Inscriptions
Signature :
Signé, daté, vers le bas à gauche, sur le muret : Granet. A Ro[me] / 1808.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,485 m ; Hauteur avec accessoire : 0,625 m ; Largeur : 0,615 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1808)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement donné avec son pendant par Granet à son ami l'architecte Maximilien-Joseph Hurtault. Vendu avec son pendant dans la vente après décès de Hurtault, Paris, dans sa maison du 4, rue Richepanse, 7 février 1825 et jours suivants, n°9. Vente à Londres, Sotheby's, 26 novembre 1980, n°9. Don anonyme au musée du Louvre en 1981 (Comité du 19 février 1981, Conseil du 25 février, arrêté du 4 mars).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Hurtault, Maximilien-Joseph, Propriétaire, 1808/1809-1825
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 939 - L’Italie pittoresque (1800-1820)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- François-Marius Granet, 1775-1849 : une vie pour la peinture, cat. exp. (Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 5 juillet - 31 octobre 2008), Paris, Somogy, 2008,
- Granet, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 juin-11 septembre 2006), Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2006,
- Turner et la nature romantique, cat. exp. (Copenhague, Statens Museum for Kunst, 4 septembre 2004), 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 286, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 61-63, n&b
- Granet. Roma Parigi e la natura romantica, cat. exp. (Rome (Italie), Villa Medicis, 01/04/2009),

Expositions

- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Granet. De Rome à Paris, le plein air romantique, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 01/04/2009 - 24/05/2009
- François Marius Granet, une vie pour la peinture. Rétrospective, Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 01/07/2008 - 30/10/2008
- Granet. Dessins du Louvre, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 31/05/2006 - 04/09/2006
- Turner et la nature romantique, Copenhague (Danemark), Statens Museum for Kunst, 04/09/2004 - 09/01/2005
- L'Italie d'après nature : les paysagistes européens en Italie de 1780 a 1830., Mantoue (Italie), Palazzo del Te, 01/09/2001 - 16/12/2001, étape d'une exposition itinérante
- L'Italie d'après nature : les paysagistes européens en Italie de 1780 a 1830., Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 03/04/2001 - 09/07/2001, étape d'une exposition itinérante
- François-Marius Granet, peintre de Rome, Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 19/06/1992 - 01/11/1992
Dernière mise à jour le 18.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances